Volkswagen Golf R 2022 : la petite bombe allemande est plus puissante que jamais

Après le dévoilement de la GTI en mai dernier et de la GTI Clubsport plus récemment, voici enfin la Golf R de huitième génération!

Allons droit au but

315 chevaux et 310 livres-pied de couple, c’est ce qu’il faut retenir. Toute cette cavalerie issue du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres représente une hausse de puissance de 27 chevaux et de 30 livres-pied par rapport à la Golf R de septième génération. De plus, elle accomplit le 0-100 km/h en 4,7 secondes. La Golf R 2022 devient ainsi la Golf la plus puissante de tous les temps. Jusqu’à la prochaine génération, bien entendu.

Pourquoi changer une recette gagnante?

Qui dit Golf R, dit rouage intégral marié soit à la boite double embrayage DSG ou à la boite manuelle à six rapports que Volkswagen a décidé de conserver! Nous avons encore droit à quatre « vrais » pots d’échappement accompagnés d’un diffuseur, des jantes exclusives de 19 pouces ainsi qu’un différentiel avant à glissement limité. Pour justifier davantage l’achat d’une R par rapport à une GTI, elle intègre des prises d’air plus proéminentes à l’avant, laissant de côté les phares antibrouillard « nid d’abeilles » ainsi qu’un aileron plus tape-à-l’œil.

Plus d’équipements

Mieux équipé que sa petite sœur la GTI, la R aura droit sans frais supplémentaires à un affichage tête-haute (une première dans la Golf), à un écran central de 10 pouces et une instrumentation entièrement numérique de 10,25 pouces derrière le volant. Un système d’éclairage d’ambiance de 30 couleurs différentes agrémentera vos balades nocturnes tout en procurant une touche plus luxueuse au véhicule.

Votre postérieur et votre dos auront droit à des sièges en cuir perforé très enveloppants pour une conduite résolument sportive. Ceux-ci sont chauffants et climatisés (une autre première) et le volant chauffant est maintenant offert de série sur la Golf R. Les audiophiles seront comblés avec l’ajout de haut-parleurs plus performants et de meilleure qualité signés Harman Kardon, remplaçant le système audio Fender de la précédente génération.

Tout vient à point à qui sait attendre

Sans surprise, il y aura de l’attente. La production de la Golf GTI et de la Golf R canadiennes débutera au milieu de l’année 2021 à Wolfsburg en Allemagne. La Golf R de nouvelle génération devrait donc arriver logiquement pour le troisième trimestre de 2021 en tant que modèle 2022. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais il devrait être légèrement supérieur aux 42 495 $ de la Golf R 2019, dernière année-modèle proposée en Amérique du Nord. L’équipe de Cartastic a bien hâte de la mettre à l’essai et de vous donner notre compte-rendu de cette petite bombe allemande!