Volkswagen Golf GTI Clubsport: plus puissante que la R actuelle

La Volkswagen Golf de huitième génération a perdu ses modèles de base dans le marché nord-américain, mais ça n’empêche pas le constructeur de bonifier les Golf R et les Golf GTI avec des variantes spéciales

Et de ne pas les partager avec l’Amérique du Nord…

Voici la Golf GTI Clubsport, une Golf qui déballe une puissance dans les rangs de la Golf R, mais qui conserve ses roues motrices avant.

Le moteur de la nouvelle GTI, ce quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 242 chevaux et 273 lb-pi de couple, a été bonifié à 296 chevaux et 295 lb-pi de couple pour l’occasion. En fait, ces chiffres dépassent même ceux de la Golf R de septième génération (288 et 280, respectivement).

C’est une transmission automatique à sept rapports et double embrayage, un différentiel verrouillable avant et des composantes de suspensions spécifiques qui tenteront de transmettre la puissance des roues avant à l’asphalte…et ne pas créer d’effet de couple.

Avec quelques éléments de carrosserie qui diffèrent de cette dernière, la Clubsport a l’appui nécessaire pour rester collée au sol.

Les ingénieurs lui ont également confié un mode de conduite spécifique au modèle, un profil qu’ils ont baptisé Nürburgring. Celui-ci modifie un certain nombre de paramètres rendre la GTI Clubsport aussi rapide que possible sur ce circuit en particulier. Son temps au tour n’a pas été publié, mais nous avons hâte de voir ce qu’elle a dans le ventre!

Hélas, même si cela n’a pas été confirmé par Volkswagen, les rumeurs stipulent que la GTI Clubsport ne viendra pas de notre côté de l’Atlantique…

Aux dernières nouvelles, Volkswagen dévoilera la toute nouvelle Golf R le mois prochain, elle qui devrait faire encore plus de puissance pour ne pas se laisser éclipser par cette Clubsport. Certaines rumeurs parlent d’une version de la R qui pourrait produire 400 chevaux!