Voici la Subaru BRZ 2022 de 228 chevaux!

La Subaru BRZ débarquera l’an prochain en tant que modèle 2022 sous une forme complètement redessinée avec, faut-il le mentionner, la toujours présente et précieuse collaboration de Toyota.

Celle qui est parfois comparée à une Porsche Cayman très abordable a attisé autant d’éloges que de critiques au fil de sa carrière, et cette BRZ de 2e génération semble définitivement plus accomplie que la première (2012 à 2020) à tous les niveaux. Elle a toujours offert un bon rapport dynamisme/prix, mais manquait fâcheusement de puissance et de sophistication.

Voiture sport qui donne des frissons

Les 23 chevaux et 28 lb-pi de couple supplémentaires, venant en renfort, portent le chiffre magique à 228 chevaux et 184 lb-pi de couple. La nouvelle génération, partageant le même moteur à plat BOXER (typique aux Subaru) 2,4 litres (non turbocompressé ici) du Ascent, Outback et Legacy, est plus sérieuse que la première. Bien entendu, ce ne sont pas des données techniques à tomber en bas de sa chaise. En revanche, en prenant en considération son poids plume de 1277 kg, qui demeure sensiblement le même, et son centre de gravité très bas, les sensations de conduites seront grandement améliorées.

Châssis passablement amélioré

La suspension avant est dotée de jambes de force de type MacPherson pour une maniabilité et une qualité de conduite idéale aux dires de Subaru. La BRZ est plus longue d’un pouce et près d’un demi-pouce plus basse que sa prédécesseure. De grandes prises d’air fonctionnelles sont aussi de la partie. La rigidité en torsion a été améliorée de 50% de même que la rigidité latérale avant de 60%.

Intérieur plus élégant

C’est bien connu. Les intérieurs chez Subaru ne sont pas complexes, ils sont pratiques. Tout se trouve à la bonne place, les commandes tombent sous la main, mais parfois, ça manque un peu d’émotion. Pas ici. Fini l’écran central désuet et les cadrans analogiques, on accueille un nouvel écran de 8 pouces et un de 7 pouces derrière le volant. Une autre bonne nouvelle qui réjouira les puristes, la BRZ 2022 conserve sa boite manuelle à 6 rapports. Alléluia.

Track Mode et instrumentation

L’écran de 7 pouces derrière le volant permet de naviguer dans différents menus afin d’afficher un g-meter (accéléromètre), soulignant une fois de plus l’âme sportive de la BRZ. Lorsque la BRZ est placée en mode piste, le tachymètre passe automatiquement à un écran couleur linéaire qui permet une lecture plus rapide pour que le conducteur se concentre exclusivement sur la route.

Toujours pas de traction intégrale symétrique?

Contrairement à tous les autres modèles de la gamme Subaru et tout comme l’ancienne génération, le coupé sport n’a pas le rouage intégral à prise constante (un des meilleurs) de Subaru reconnu mondialement. Et honnêtement, tant mieux, car la voiture est plus joueuse.

Prix et arrivée

Le prix n’a pas encore été dévoilé par Subaru Canada. On s’accorde pour dire qu’il sera supérieur aux 27 995 $ comme prix de base de la première génération. Pour ce qui est de sa commercialisation, le communiqué de presse de Subaru mentionne que la BRZ 2022 arrivera à l’automne 2021.