Une « hot hatch » style Toyota GR Yaris chez nous? C’est possible!

Bon, quand on pense Toyota Yaris, on ne pense pas tout à fait à « performance », mais plutôt à une matante qui habite loin et qui a donné un p’tit nom à son char, comme cocotte ou bibitte.

Pourtant, la petite Toyota a une déclinaison plutôt vitaminée dans d’autres marchés, avec la GR Yaris. Une voiture développée pour une participation en Championnat du monde de Rallye (WRC), mais homologuée pour la rue.

Ce qui nous intéresse, c’est que Toyota a tout dernièrement tweeté : « Bien que la GR Yaris ne vienne pas aux États-Unis, il est peut-être temps que les États-Unis aient une « hot hatch » signée Toyota. Une qui continue de repousser les limites de la performance. Et une qui ne peut provenir que de Toyota Gazoo Racing “.

Et qui dit États-Unis dans le monde automobile implique souvent le Canada.

Le modèle de production de la Toyota GR Yaris est animé par un moteur trois cylindres de 1,6 litre turbocompressé qui développe 268 chevaux et 265 lb-pi de couple. Il est équipé d’une transmission intégrale et d’une boite manuelle à six vitesses.

Toyota a clairement fait allusion à une « hot hatch » dans son tweet, c’est-à-dire une compacte à hayon performante. Donc on oublie une version anémique d’un CH-R avec un badge « sport » sur le hayon.  Youpi!

Avec comme rivales la Hyundai Veloster N et la prochaine génération de Volkswagen Golf GTI qui sont toutes deux exclusivement proposées avec un rouage à traction, ça pourrait être fort intéressant. On vous tient au courant!