Un quatre cylindres turbo pour le Silverado 1500 2019

Un petit moteur fera son entrée en 2019 dans la famille Silverado. Ce quatre cylindres 2,7 litres turbocompressé sera offert de série sur les variantes LT et RST, et selon le constructeur, il développe jusqu’à 310 chevaux et 348 lb-pi de couple – entre 1500 et 4000 rpm.

Avant de grimper dans les rideaux, il faut prendre en considération que le moteur et ses composantes font baisser le poids du Silverado de 380 livres, comparativement au camion actuel muni du V6 4,3 litres. Son vilebrequin est forgé et le bloc et la tête sont faits d’aluminium. Il produit d’ailleurs 22% plus de couple que ce V6.

Pour parvenir à atteindre les performances qu’il vante, ce moulin est muni d’une série d’éléments mécaniques spécifiques. Par exemple, un  turbocompresseur à double volutes et un collecteur d’échappement intégré à la tête de culasse favorisent le build-up de pression à bas régime.

On a opté pour une pompe à eau électrique pour minimiser la charge sur le moteur – une première pour un camion Chevrolet. D’ailleurs, la soupape de décharge (wastegate) est électrique, ce qui permet à l’ECU de moduler la pression de manière plus précise.

Ensuite, on a réglé la course des pistons (stroke) à 102 mm (4 pouces), et le système de distribution est également unique, avec la course et la durée toutes deux variables du côté des valves, ainsi que la technologie de désactivation des cylindres.

 

En gros, les arbres à cames offrent trois profils différents, tout dépendamment de la charge demandée. Une grande course pour la puissance maximale, une course plus courte pour un équilibre entre la puissance et l’efficience, et une capacité de désactiver deux cylindres pour économiser du carburant.

Le calage des soupapes est complémenté par ces profils, et est complètement ajustable selon la charge, grâce à des actuateurs qui permettent d’utiliser différents lobes sur les arbres à cames selon la situation donnée.

Plusieurs autres technologies sont intégrées, comme un système de refroidissement ciblé et une pompe à huile à débit variable.

On attend ce Silverado 2018 pour l’automne. Les données sur l’économie de carburant ainsi que les capacités de chargement ne sont pas encore publiées.