Un nouveau speedster signé Lamborghini?

Un speedster, ou une « barchetta » – une petite embarcation – signifie dans le monde automobile une voiture sport sans toit et généralement sans pare-brise. Ainsi, pour faire face à la Ferrari Monza SP1/SP2 et à la McLaren Elva toutes les deux sorties respectivement en 2019 et 2020, Lamborghini se devait de répliquer tôt ou tard.

La voiture n’a pas eu de dévoilement officiel encore, ni même de version prototype, mais nous pouvons dire que la rumeur est confirmée. En effet, le constructeur a laissé couler sur le compte Twitter officiel de Lamborghini Squadra Corse, le département de course du constructeur italien ceci : « Attenzione macchina veloce aperta! » Avec la traduction, ceci donne : « Attention voiture découvrable rapide! »

Nous constatons clairement sur la photo qu’elle a ni toi, ni vitres latérales et ni pare-brise. La base ressemble à celle d’une Aventador avec un énorme aileron arrière. Aussi, on peut faire un lien direct avec la Essenza SCV12, voiture consacrée à la piste uniquement, car le camouflage de cette voiture est identique au speedster que dévoilera Lamborghini.

Il sera sûrement question d’implanter le moteur de la Essenza SCV12, V12 atmosphérique produisant 830 chevaux, le moteur le plus puissant produit par le constructeur italien. C’est visiblement ce moteur qui se retrouvera dans cette mystérieuse Lamborghini. En effet, cette puissance est logique quand on la compare aux incontestables rivales de la firme italienne. Ferrari propose avec la Monza un V12 de 810 chevaux et McLaren avec l’Elva un V8 de 815 chevaux, rien de moins.

Finalement, tout comme la Ferrari et la McLaren, la dernière-née de Lamborghini aura une production de toute évidence extrêmement limitée. Le constructeur de Maranello, Ferrari, produira supposément la Monza SP1/SP2 à 500 exemplaires au coût de 2,2 millions de dollars canadiens chacun. McLaren ira plutôt de 250 exemplaires au coût de 2,4 millions de dollars canadiens. La nouvelle bête de Sant’Agata Bolognese en Italie sera inévitablement pour ceux qui ont des poches profondes, très profondes.