Un moteur à allumage par compression pour Mazda dès 2019

Pendant que les grands constructeurs se ruent vers les moteurs électriques et les technologies hybrides, avec des annonces d’électrification totale de leurs modèles, Mazda investit dans la bonification de ses moteurs à combustion. En effet, le constructeur nippon annonce qu’il aura, dès 2019, commercialisé un moteur qui utilise l’allumage par compression, et qui offre le même rendement qu’un moteur diesel.

SKYACTIV-X est son nom, et il est, selon Mazda, le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l’allumage par compression. Pour les nuls, ceci signifie que le mélange air-carburant dans la chambre de combustion s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston.

Mazda utilise une méthode de combustion exclusive appelée « Commande d’avance à l’allumage par compression » permet de surmonter deux problèmes qui faisaient obstacle à la commercialisation des moteurs à essence à allumage par compression : maximiser la zone où l’allumage par compression est possible, et accomplir une transition en douceur entre l’allumage par compression et l’allumage commandé.

Selon les données avancées par Mazda aujourd’hui, le SKYACTIV-X produirait de 10% à 30% plus de couple que le moteur à essence SKYACTIV-G actuel.

Le mélange très pauvre en carburant améliorera le rendement du moteur de 20 à 30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel – et de 35 à 45 % par rapport au moteur à essence 2008 de Mazda de même cylindrée.

Finalement, le communiqué de presse stipule que le SKYACTIV-X offre un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du moteur diesel SKYACTIV-D le plus récent.

Ceci fait partie d’un programme établi par Mazda nommé « Vroum Vroum 2030 durable » qui inclut l’introduction du SKYACTIV-X, mais également d’autres technologies liées à l’agrément de conduite, la conduite autonome axée sur le conducteur et la sécurité.

Avec les réseaux électriques qui montrent toujours des lacunes en termes d’accomodement des véhicules électriques, Mazda veut montrer qu’elle est capable d’augmenter drastiquement la performance et le rendement des moteurs à essence.

De plus, le fait que les moteurs diésel sont « légèrement » boudés de ces jours-ci, l’annonce d’un moteur à essence qui égalise le rendement de celui-ci, ça sonne bien!

Il n’en demeure pas moins que la fiabilité de ce moteur et sa technologie restent à être prouvés. L’allumage par compression amène avec lui plusieurs contraintes au niveau de la physique, des métaux, composantes internes du moteur et contrôles électroniques.