Tout sur les Chevrolet Suburban et Tahoe 2021

Dans le camp des VUS, le Chevrolet Suburban s’impose indubitablement comme une icône américaine. Avec ses 85 ans de production, ce mastodonte est de retour en 2021 avec de nouveaux choix de moteurs, de nouvelles technologies et, bien sûr, un nouveau look.

Le Suburban n’a jamais vraiment été louangé pour sa tenue de route et son esthétisme subtil. On peut dire de même pour le Tahoe. Cependant, les flottes, les corps policiers, les services gouvernementaux et, bien sûr, les grandes familles ont toujours eu un faible pour ces gros « trucks ».

Nous avons assisté à leurs dévoilements juste avant les Fêtes à Detroit.  

Plus beaux, plus gros!

Les deux modèles ont été allongés pour cette nouvelle génération. Par exemple, le Tahoe a gagné 4% en longueur, pour s’allonger sur 210,7 pouces. Le Suburban n’a gagné que 1,3 pouce par rapport à la génération précédente, pour un total de 225,7 pouces.

Tout ce qui concerne l’extérieur a été remanié ; les deux camions se sont adaptés au style plus moderne en reprenant les caractéristiques principales de la gamme actuelle de camions Chevrolet. Les versions 2021 pour Suburban et Tahoe sont LS, LT, RST, High Country, Premier et Z71 sur le Tahoe uniquement.

Trois moteurs et une nouvelle suspension

Les modèles précédents du Suburban et du Tahoe n’étaient disponibles qu’avec le moteur V8 de 5,3 litres et le V8 de 6,2 litres. Ce puissant moteur de 6,2 litres est toujours présent dans la nouvelle génération sur la version Premier, générant 420 chevaux et 460 lb-pi. Et le bon vieux V8 de 5,3 litres sera toujours un excellent choix sur plusieurs versions, avec 355 chevaux et 383 lb-pi de couple.

Mais le coup de cœur cette année est sans contredit l’ajout du moteur diesel Duramax de 3,0 litres, qui génère 277 chevaux et 460 lb-pi de couple. Une boîte automatique à 10 vitesses de série régit tous les moteurs. Pour le moment, la charge utile maximale et la capacité de remorquage sont encore inconnues.

Hélas, la déclinaison Z71 ne peut être commandée avec le moteur Duramax, ce qui est très dommage – selon nous!

3.0L Duramax Turbo-Diesel Engine

Outre le nouveau moteur diesel, la nouvelle génération de Suburban et du Tahoe se distingue avant tout par une suspension entièrement indépendante à l’arrière. Offert de série en tant que combo à ressorts et à amortisseurs sur les versions de base et en tant que commande magnétique et suspension pneumatique sur les versions High Country et Premier, cet ajout met le tandem Suburban / Tahoe à la page dans ce segment.

Sur la route

Nous avons eu le privilège de faire un tour à titre de passager, dans un premier temps à bord du nouveau Ford Expedition équipé de la technologie d’amortissement à variation continue, et par la suite à bord du tout nouveau prototype Tahoe 2021 entièrement équipé d’un système de suspension magnétique.

Cela s’est passé au centre d’essais de GM à Milford et a été organisé pour nous permettre de discerner la différence entre les performances du rival principal sur des simulations de routes en piteux état.

En tant que passager, la différence était notable, car le Suburban a pu réagir plus aisément aux bosses et aux crevasses, mais un essai réel s’impose évidemment pour valider l’affirmation en tant que conducteur!

Un habitacle modernisé et (surtout) plus spacieux

La troisième rangée, souvent boudée en raison de l’espace insuffisant pour les jambes, a gagné en espace pour les deux camions. Dans le Tahoe, 10 pouces d’espace supplémentaire ont été alloués aux passagers de la 3ème rangée. Le volume de chargement augmente également de 66 % derrière la troisième rangée. Alors que le gain en longueur du véhicule est moindre sur le Suburban, il bénéficie d’un plus grand espace de chargement, avec une augmentation de 19 %. Cela se traduit par un espace total impressionnant de 4 097 litres lorsque tous les sièges sont rabattus.

Côté technologie, un écran tactile de 10 pouces est de série au niveau du système d’infodivertissement. De plus, un affichage tête haute de 8 pouces et deux écrans de 12,6 pouces pour le divertissement aux places arrière sont également proposés.

Sécurité antipiratage

Chevrolet accorde une grande importance aux menaces de piratage et de sécurité numérique. C’est pourquoi qu’en plus d’avoir donné aux Suburban et le Tahoe des technologies d’aide au conducteur, ils ont également équipé ces camions de technologies pour protéger le véhicule et ses données des menaces des « hackers ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est plus difficile pour les « geeks » mal intentionnés de débarrer le Suburban et le Tahoe, entre autres.

Au final, le Chevrolet Suburban est en mesure de rivaliser (de nouveau) avec le Ford Expedition et d’autres VUS cossus du segment grâce, en partie, à sa nouvelle suspension indépendante à l’arrière son nouveau moteur diesel et à l’espace supplémentaire pour les passagers arrière et le chargement.

Les concessions Chevrolet devraient recevoir le nouveau Suburban et le nouveau Tahoe au deuxième trimestre de 2020 – et c’est à ce moment que nous pourrons en faire l’essai et vous rapporter toutes nos impressions!