SSC Tuatara : la voiture de série la plus rapide au monde?

De siècle en siècle, l’Homme a été attiré par la vitesse. Nous avons toujours eu cette obsession d’aller plus vite en fracassant des records. Nombreuses voitures ont détenu ce titre si prestigieux depuis 1894 où sortait la première voiture de série atteignant 20 km/h, la Benz Velo.

Ça a l’air rapide, non?

Aujourd’hui, 126 ans plus tard, quelle est la voiture de série avec la plus rapide? Cette si simple question n’est pas si facile à répondre.

Le record officiel approuvé par le Livre Guinness des records appartient actuellement au constructeur suédois Koenigsegg avec la Agera RS qui a atteint 447,27 km/h dans le Nevada aux États-Unis en 2017.

La Bugatti Chiron Super Sport 300+ (en effet, le nom est interminable) a atteint une vitesse de pointe supérieure de 490,48 km/h en 2019. Mais il y a un pépin. Tout d’abord, la voiture n’a pas effectué le trajet deux fois (dans les deux sens) pour arriver à une moyenne comme l’exige le Livre Guinness des records. De plus, la fusée française était seulement un prototype et non une voiture de production.

Mais il y a également la SSC Tuatara

La SSC Tuatara, cette supervoiture conçue aux États-Unis, a déjà un bon pedigree pour dépasser cette vitesse. Elle est la descendante de l’Ultimate Aero qui a détenu le titre en 2007.

Récemment, c’est sur la même autoroute, la 160 au Nevada, que la nouvelle voiture de SSC de 1 750 chevaux aurait tenté de battre le record du monde. Le Ministère des Transports du Nevada a même fait une annonce des nombreux retards sur la portion reliant Las Vegas à Pahrump!

À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite par le constructeur SSC North America concernant la supposée vitesse atteinte par le bolide. Selon le site Carscoops et un informateur anonyme, la Tuatara aurait bel et bien fracassé le record de la voiture de série la plus rapide au monde le weekend dernier.

Mais de combien? Tout cela reste à confirmer.

Est-ce prometteur pour la SSC Tuatara? Oui, car la firme américaine avait annoncé auparavant une vitesse supérieure à 483 km/h. Surpassera-t-elle la limite psychologique de 490,48 km/h de la Bugatti?

Pas trop vite, rien n’est joué…