PRATO ORAGE: Le supercar français assemblé à la main

C’est après avoir participé à plusieurs projets reliés à l’automobile que Bruno Prata et Rodolphe Tousset, deux anciens camarades de classe à l’université IUT d’Annecy en Haute-Savoie (France) décident de se lancer dans la conception d’une supervoiture. Prato Automobiles nait par conséquent et le nouveau constructeur français a récemment publié quelques rendus de l’Orage, sa première oeuvre. La voiture est basée sur un châssis en aluminium hydroformé et est propulsée par un moteur développé de A à Z par le constructeur.

Le V8 conçu spécifiquement pour l’ORAGE est un 8,1 Litres atmosphérique en position centrale développant 900 chevaux et 770 lb-pi de couple. Prato a également mis au point une boite de vitesse manuelle à six rapports sur mesure, mais compte offrir une boite séquentielle X-Trac à palettes au volant.

L’arbre de transmission (driveshaft) est en carbone. Le système de freinage est composé de disques carbone-céramique avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

C’est toute l’information technique que nous avons sur la bête pour l’instant. Mais contrairement à plusieurs projets qui sont encore sur les tables à dessin chez plusieurs constructeurs de supercars, on affirme chez Prato que la voiture sera dévoilée officiellement dans les prochaines semaines lors de la Parade des Supercars le vendredi 16 juin au Mans!

« C’était très important pour nous que la voiture soit dévoilée en France. Il l’était tout autant de démontrer lors de sa présentation qu’elle roule ! Nous n’avons pas voulu, comme beaucoup d’autres, présenter une voiture virtuelle puis chercher des investisseurs pour lancer la fabrication. Nous avons préféré rester seuls maitres de notre projet et demeurer dans l’ombre, le temps de créer et développer ORAGE durant 5 ans, puis de la présenter roulante ! Les salons, ce sera pour plus tard » ont confié les créateurs au site endurance-info.com

L’Orage participera à des rallyes comme le Gumball 3000 pour le 20e anniversaire de cette épreuve, en Mai-Juin 2018 entre Londres et Tokyo.

Des moteurs sur mesure et des voitures assemblées à la main, Dieu sait que ça coûte la totale. On ne sait pas encore le chiffre magique sur l’étiquette de prix de cette nouvelle venue dans le monde des supercar, mais on peut parier qu’il aura beaucoup de zéros!

Prato prévoit produire 8 exemplaires par an à partir de 2018.

SOURCE: http://www.endurance-info.com/fr/orage-la-supercar-francaise-devoilee-lors-de-la-parade-des-pilotes/