Pickup de luxe: le nouveau Ram Édition Tungsten 2018

Si vous côtoyez des gens de la construction, vous savez que, dans plusieurs cas, pour attirer des contremaîtres ou des directeurs de projets dans une entreprise, ça ne prend pas des avantages sociaux, mais bien un pickup fourni qui ne fait pas dur sur le chantier. Les modèles de base étant souvent boudés à cause d’une certaine hiérarchie de pickup dans le milieu, ça prend des modèles mieux équipés…
Et ça, FCA le sait, 40% des Ram 3500 Heavy Duty vendus sont des variantes supérieures. Le constructeur vient d’ajouter à sa lignée RAM la déclinaison ultime, un camion qui devrait mettre un certain standard dans les pickups de luxe bien équipés; le Ram Tungsten Édition Limitée. Selon FCA, c’est le RAM le plus prestigieux qu’on peut se payer.
Le RAM Édition Tungsten 2018 sera offert dans les configurations 1500, 2500 et 3500. Parmi les équipements, on retrouvera, à l’intérieur, une doublure de plafond en suède et des surfaces en cuir haut de gamme « Natura Plus » de ton crème et indigo sur les sièges, le tableau de bord, l’accoudoir central, le volant et les contre-portes.
À l’extérieur, c’est la calandre chrome-tungstène qui attire l’attention. De chaque côté de cette pièce massive, on voit des contours de phares en noir. Plusieurs accents au fini tungstène sont parsemés sur la carrosserie également.
Le Ram Limited Édition Tungsten 2018 est muni d’une suspension pneumatique (1500), des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, d’un démarreur à distance, d’une caméra de recul, de pédales à réglage électrique avec mémoire, et du système RamBox (certains modèles). L’interface multimédia Uconnect de 8,4 pouces offre les suites Apple CarPlay et Android Auto.
Même si on met de côté ses préjugés de gars de la construction qui se fait payer en pickup, ce nouveau venu signifie gros pour le segment. Les acheteurs de camionnettes pleine grandeur sont de plus en plus exigeants, et peut-être les autres constructeurs suivront le pas et offriront des modèles plus classiques comme celui-ci, au lieu de ceux qui portent des noms inspirés du monde des rodéos et des cowboys!

Ce pickup de luxe sera dans les concessionnaires à l’automne.