McLaren 600LT : Plus de puissance, moins de poids… et plus exclusive que jamais!

Le manufacturier britannique McLaren a profité du Goodwood Festival Of Speed pour présenter sa toute dernière création, la 600LT. Se logeant quelque part entre la 570S d’entrée de gamme et la 720S, cette édition limitée vient améliorer les performances déjà plutôt impressionnantes de la Sport Series.

 

Les lettres LT ont une signification particulière chez McLaren; dans les années 90, ce sigle était apposé sur des F1 GTR avec des modifications aérodynamiques particulières qui couraient notamment aux 24 Heures du Mans. Désignant la longueur de l’aileron arrière -LT signifiant Long Tail-, ces modèles se sont couverts de gloire partout où ils ont couru. Plus récemment, les McLaren 675LT et 675LT Spider ont aussi porté ce nom.

 

La 600LT sera donc la version la plus performante du supercar d’entrée de gamme chez McLaren. Le coupé est donc allégé de 96 kilos par rapport à la 570S… une voiture déjà pas spécialement lourde. Encore mieux; selon le communiqué de presse, on peut comprendre que cette cure d’amaigrissement pourrait être encore plus sévère: en effet, le poids annoncé inclut pas mal toutes les options au catalogue !

Pour déplacer le léger coupé, le V8 biturbo de la marque est une fois de plus amélioré: grâce à diverses modifications du système de refroidissement ainsi que de l’ajout d’une paire de tuyaux d’échappement raccourcis qui évacuent via des trappes dans le capot arrière, le moteur de 3,8 litres génère maintenant 592 chevaux et 497 livres-pied de couple.

 

Visuellement, il faut être amateurs de petits détails pour différencier une 600LT d’une 570S: les diffuseurs avant et arrière sont plus larges, tout comme les évents latéraux. À l’arrière, on peut noter les échappements uniques, ainsi que l’aileron allongé qui donne son nom au bolide. Dans l’habitacle, les sièges provenant de la P1 sont de série (mais vous pouvez les remplacer par ceux de la Senna, si le coeur vous en dit…).

 

Combien pour cette merveille de technologie ? Bonne question! McLaren n’a pas daigné annoncer de prix définitif, et n’a pas non plus dévoilé combien d’exemplaires seraient produits. Une chose est sûre, cependant: si vous n’avez pas reçu un coup de fil de votre vendeur McLaren local, il y a de fortes chances que vous n’aurez pas l’occasion d’en acheter une !

En attendant, vous pouvez toujours vous amuser à en configurer une sur le site de McLaren