Le moteur rotatif fait un retour chez Mazda (mais pas comme on l’aurait souhaité)

Mazda a déjà fait allusion au retour du moteur rotatif en dévoilant des concepts au cours des dernières années. Plus récemment, c’était en parlant de prolonger l’autonomie d’un véhicule électrique, soit le MX-30, le nouveau multisegment de la marque.

Celui-ci est commercialisé à l’heure actuelle au Japon avec comme motorisation un système hybride léger. L’Europe a également droit à une version 100% électrique de ce MX-30 depuis quelques semaines.

Mais voilà que le constructeur confirme les rumeurs à ce sujet. Oui, il y aura un retour du moteur Wankel, mais pas comme on le pense.

Il sera en effet muté au MX-30 pour prolonger son autonomie comme le PDG de Mazda Akira Marumoto le mentionne dans une vidéo récemment publiée sur la chaîne YouTube officielle de Mazda (à 7 :34, avec les sous-titres en anglais).

Et si Mazda se servait du moteur rotatif seul dans un nouveau véhicule? Ça donnerait quoi? Serait-il capable de prendre plus de psi sans perdre ses « Apex Seals » comme avant? Ou sera-t-il condamné à assister des systèmes électriques pour le restant de ses jours?

Seul le temps le dira!