Le moteur de la Honda Civic Type R sera dorénavant plus facile à installer

Honda a dévoilé un ensemble à édition limitée qui rendra le « crate motor » de la Civic Type R plus facile à installer. Appelé Controls Package « Ensemble de commandes », le kit comprend la couette de fils, une boîte à fusibles, une pédale d’accélérateur et un ECU programmé par Honda Performance Development (HPD).

C’est en 2017 qu’il est devenu possible de se procurer le moteur K20C1 de la Civic Type R dans une caisse, mais la « crate » comprenait seulement le long block, l’alternateur, le turbo et le démarreur.

Si vous avez déjà fait un « swap » du style dans votre vie, vous savez que ces éléments ne sont que le début.  Si vous n’avez pas de couette de fils sur mesure et de système d’injection programmable « standalone », il sera plus difficile de faire comprendre à la voiture hôte de faire fonctionner le moteur selon les paramètres.

Avec ce nouvel ensemble, le quatre cylindres de 306 chevaux et 295 lb-pi est beaucoup plus simple à installer. Vous devrez toujours vous procurer certains articles par vous-même, tels que les supports de moteur, la tuyauterie pour le refroidisseur air-air et l’échappement arrière et le système d’alimentation en carburant. Mais ne plus avoir à « gosser » une couette et flasher/reflasher votre ECU ne sera plus un problème.

Au début, le moteur de la Civic Type R n’était offert qu’aux équipes de course ou aux membres du programme Racing Line de Honda. Honda a depuis ouvert le programme à tout le monde.

Le hic, c’est que ce Controls Package ne sera vendu qu’avec un nouveau moteur, au coût de 9 000 $US tout garni. Et seuls 93 ensembles seront créés, donc si vous voulez un K20C1 pour votre swap, sautez sur le téléphone le 1er mai 2021 lorsque le kit sera mis en vente!