Land Rover Defender Works V8 Trophy : l’immortalité est payante

Le Land Rover Defender de deuxième génération est sur notre marché depuis la fin de l’année 2019. Mais, force est d’admettre que la première génération du modèle commercialisé de 1983 à 2016 fait encore des jaloux. La demande est si importante que le constructeur britannique a décidé de produire une édition limitée de 25 modèles dans le monde en guise de dernier hommage aux modèles Camel Trophy.

Des cigarettes et des Defender

En tant que compétition de véhicules hors route fort populaire entre les années 1980 et 2000, cet événement est particulièrement connu dans les annales de la tradition automobile pour l’utilisation de véhicules Land Rover. Le dernier opus de la première génération du Defender est un hommage direct aux modèles Camel Trophy, tenant son nom de son principal commanditaire, les cigarettes Camel.

Classic s’occupe de tout

Chacun des exclusifs Defender prendra la base du Defender Works V8. C’est une bonne base, bien que terrifiant au niveau de la fiabilité. Les acheteurs ont droit au V8 de 5,0 litres produisant 400 chevaux et 380 lb-pi de couple le tout jumelé à une boite automatique à huit rapports. Le gain de puissance est significatif comparé au quatre cylindres turbo diesel de 2,2 litres qui produisait 122 chevaux et 265 lb-pi de couple. Vous aurez à choisir entre la version 90 ou 110 qui sont les longueurs de l’empattement.

Améliorations substantielles

Avec toute cette puissance supplémentaire, Land Rover mentionne avoir amélioré la suspension et les freins. Ces derniers reçoivent des disques de 335 mm/300 mm à l’avant et à l’arrière avec des étriers à quatre pistons. De plus, vous obtenez des différentiels avant et arrière très endurants.

Là où le Trophy se démarque d’un Works V8 régulier, c’est le kit d’aventure. On ajoute un treuil avant, une cage d’expédition, une galerie de toit, une protection de soubassement, une prise d’air surélevée, une calandre de style « héritage », des projecteurs à D.E.L. et des roues en acier de 16 pouces accompagnés de pneus pour terrains boueux. Cet ensemble habille de belle façon le camion.

Chaque exemplaire portera fièrement la couleur Eastnor Yellow qui rend un hommage visuel inévitable au Camel Trophy. De nombreux badges Trophy trônent à l’intérieur ainsi qu’une horloge construite sur mesure. Des sièges sport Recaro peuvent sembler trop agressifs pour ce type de véhicule, mais ce Land Rover aux formes cubiques en possède bel et bien. Ils prennent tous leurs sens lorsque ce Land Rover passe de 0 à 100 km/h en environ 5,6 secondes.

Invitation au château d’Eastnor

Les heureux propriétaires auront droit à une aventure de trois jours au château d’Eastnor en Angleterre plus tard cette année où Land Rover effectue une partie de ses travaux de recherche et développement. Entre les propriétaires, le but est de lancer une série de défi inspiré de certaines étapes du célèbre Camel Trophy des années 80 et 90. Comme si ce n’était pas assez, des experts fourniront des conseils de conduite. Le grand gagnant recevra un prix, visiblement à la hauteur de l’événement.

Comme mentionné, seulement 25 Defender Works V8 Trophy seront construits et les prix commenceront à 190 000 £ pour un modèle 90 ce qui équivaut à environ 330 000 $ dollars canadiens.