L’ABT RS6-E: l’électrisante familiale à 1018 chevaux

ABT Sportline est reconnu pour améliorer les véhicules Audi et Volkswagen sur les plans de la performance, de l’agilité et de l’esthétique. Il n’y a pas si longtemps, on a fait un topo sur la RS4-R avec ses 530 chevaux et son look d’enfer.

Aujourd’hui, l’entreprise qui participe en Formule E avec Audi dévoile la RS6-E, une familiale qui grâce à un moteur V8 4,0 litres biturbo développe 730 chevaux à la base (lorsqu’il est modifié au préalable par ABT)…

mais qui peut rajouter 288 chevaux et 233 lb-pi de couple à la pression d’un bouton sur le volant… pour un total de 1018 chevaux et 952 lb-pi de couple!

 

Vous l’aurez deviné, le bouton ne vide pas une bouteille de NOS dans le collecteur d’admission de la RS6. Il délivre bel et bien cette puissance et ce couple grâce à un moteur électrique installé dans le tunnel de transmission, qui, à l’aide d’un bloc batterie de 13.6 kWh, peut envoyer 288 chevaux et 233 lb-pi de couple aux essieux arrière.

C’est tout de même super comme principe, parce que ça permet au conducteur de profiter pleinement des 730 chevaux développés par le moteur à essence, avec toute la sonorité d’échappement qui vient avec, avec la possibilité d’obtenir des chevaux additionnels 100% électrique lorsque le besoin se fait sentir.

 

Grâce à tout ça, l’ABT RS6-E peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h et effectuer le 0-100 km/h en 3,3 secondes. 

Oui, le bouton fait un peu penser à un système de protoxyde d’azote (NOS), sans la nécessité de remplir la bouteille … ni les pistons fondus!

Voici quelques photos de cette familiale électrisante, ainsi qu’une vidéo