La Jaguar XE disparait pour 2021

Avec la refonte de la XF 2021, Jaguar ne voyait plus en la pertinence de sa berline compacte. De cette façon, la XE disparaitra des États-Unis et donc aussi du Canada en 2021. La XF offre plus d’équipement et un plus grand espace intérieur, notamment.

Le prix de sa berline intermédiaire sera par ailleurs plus bas pour combler la disparition de la XE. Mais la XF de base restera quand même plus dispendieuse qu’une XE dépouillée d’options. Avec la baisse du prix, le moteur V6 de la version S disparait et laisse sa place à deux motorisations quatre cylindres turbocompressés. La puissance est donc passablement réduite même avec le moteur le plus puissant proposé en 2021.

On comprend aussi pourquoi Jaguar laisse tomber la XE; les chiffres de vente ne sont pas très reluisants. 3 551 XE ont trouvé preneurs aux États-Unis en 2019 et 157 au Canada pour la même année. Les chiffres jusqu’à présent pour l’année 2020 sont pire encore. Ouch. À titre de comparaison, la Classe C de Mercedes-Benz s’est vendue à 48 875 exemplaires aux ÉU à 6 824 exemplaires au Canada en 2019.

En fin de compte, l’entrée de gamme chez Jaguar deviendra le VUS sous-compact E-Pace qui affiche présentement un prix de départ de 49 500$ CAN. La version révisée de la berline intermédiaire XF devrait arriver dans les concessionnaires dès la fin de l’année 2020 ou au tout début de l’année prochaine. Décidément, si vous voulez vous procurez une Jaguar XE neuve, c’est pas mal votre dernière chance!