La Jaguar F-Type Heritage 60 Edition célèbre le 60e anniversaire de la E-Type

L’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’emblématique Jaguar E-Type. Élue comme étant la plus belle voiture du siècle par un jury en 2002, la firme britannique ne pouvait pas passer à côté de ce moment historique de son histoire. En effet, elle lance une édition limitée de la F-Type. Jaguar compte également restaurer douze modèles d’époque de 1960 par le biais de leur filiale Jaguar Classic. Ça promet.

Le vert Sherwood Green ressuscite

Vous vous demandez sûrement ce qui caractérise cette F-Type d’une F-Type « conventionnelle ». En fait, tous les exemplaires seront peints de l’iconique Sherwood Green, une peinture verte opaque non métallisée offerte uniquement dans les années 60 sur la E-Type. Dans la cabine, les heureux propriétaires auront droit à une sellerie de cuir Windsor deux tons, pas offerte normalement au catalogue de la F-Type.

Hommage à son passé glorieux

Désirant aller encore plus loin afin de rendre cet exemplaire unique, on y intègre une console centrale spécifique en aluminium brossé rappelant d’une belle façon le boitier des rétroviseurs des premières E-Type. De plus, on retrouve un logo E-Type 60th Anniversary brodé sur les appui-têtes, un seuil de porte personnalisé ainsi qu’un logo extérieur E-Type 60. Beau clin d’œil au passé.

La F-Type R comme base

L’édition spéciale sera basée sur la plus démentielle des F-Type, la R. Elle hérite donc du V8 suralimenté de 5.0 litres crachant pas moins de 575 chevaux. La traction intégrale est de mise ainsi qu’un assemblage fait entièrement à la main réaliser par le département SVO (Special Vehicle Operations) à l’usine de Castle Bromwich au Royaume-Uni, rien de moins.

Édition très limitée

Même si les commandes n’ont pas encore été prises, les rarissimes et fortunés propriétaires qui désirent mettre la main sur le coupé anglais devront se contenter de seulement 60 exemplaires. Définitivement une future pièce de collection qui prendra, sans aucun doute, de la valeur au fils du temps.

Ai-je besoin de vous mentionner le prix?

Pour vous faire une idée, le prix d’une Jaguar F-Type de base tourne autour de 73 000$ pour le coupé et de 76 000$ pour le cabriolet. Le constructeur n’a pas encore annoncé le prix pour la Heritage 60 Edition disponible autant en coupé et en cabriolet, mais selon certaines rumeurs, on parlerait de plus de 159 900 euros. Je vous laisse le plaisir de faire la conversion en dollars canadiens.