La Honda Civic Type R arrive… avec 306 chevaux!

C’est avec le moteur 2,0 litres turbocompressé i-VTEC que la Honda Civic Type R atteindra une puissance de pointe de 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Accouplée à cette motorisation, une boîte manuelle à six rapports se chargera d’animer les roues avant de la compacte sportive, qui a fait son apparition dans plusieurs salons au cours des derniers mois, mais qui dévoile ses caractéristiques officielles dans le cadre du Salon de l’Auto de Genève.

Effet de couple, vous dites? Probablement fort, et fort probablement. Mais Honda compte bien apaiser ce symptôme avec un différentiel à glissement limité et autres composantes côté suspension, comme une suspension avant à deux axes, des bras inférieurs de suspension et des pivots de fusée (steering knuckles) tout en aluminium.

Le look de cette Honda Civic Type R est résolument agressif au premier coup d’oeil. Mais sa carrosserie ne se limite pas au design extravagant. Le châssis qu’elle enveloppe est 38% plus rigide côté torsion et 45% plus rigide sur le plan de la flexion comparativement à la Civic à hayon de base sur laquelle elle est basée. Bref, cette déclinaison Type R est prête pour la piste!

Pour une versatilité maximale, Honda a configuré trois modes de conduite dans la Civic Type R. Le sélecteur comporte les modes Comfort, Sport et +R. Ce dernier agissent sur la direction, la transmission, le système de stabilité (VSA), la suspension et autres systèmes dans le but d’offrir une conduite adaptée.

La Honda Civic Type R 2017 sera disponible dans les concessions au printemps.