Si vous avez un Jeep, vous connaissez fort probablement Quadratec. Il s’agit du plus grand détaillant indépendant de pièces et d’accessoires Jeep au monde. Et dans le but de célébrer son 30e anniversaire, l’entreprise a construit un Wrangler unique inspiré du modèle YJ original.
Baptisé YJL, ce 4X4 est notamment muni de phares carrés – un élément qui nous rend nostalgiques des années 1990. Des technologies avancées ont été intégrées dans l’habitacle, et, vous l’aurez deviné, un tas de composantes hors route ont été installées!
Jeep a introduit la désignation Wrangler en 1986 pour remplacer la série CJ. Lancé pour l’année modèle 1987 et rendu célèbre dans “Jurassic Park”, le modèle YJ reste le seul Wrangler équipé de phares rectangulaires. Jeep a ramené les feux ronds à la sortie du modèle TJ en 1997.
Basé sur un modèle JL de génération actuelle, son bouclier avant abandonne les lumières rondes pour des unités rectangulaires personnalisées qui chevauchent les fentes extérieures de la calandre. Quadratec fait également un clin d’œil au YJ à l’arrière avec une paire de petits pare-chocs séparés. Les décalques Sahara sur les deux ailes, juste au-dessus du logo Jeep, créent un lien visuel supplémentaire entre le YJL et le modèle Sahara 1989
D’ailleurs, le modèle Sahara 1980 était le véhicule personnel du fondateur de Quadratech Ted Wentz II lorsqu’il a démarré l’entreprise il y a 30 ans.
Quadratec a évidemment pigé dans les meilleures composantes de son catalogue pour donner à ce Jeep le piquant qu’il mérite sur le plan mécanique. Il bénéficie d’une suspension de 3,5 pouces qui libère suffisamment d’espace dans les passages de roue pour installer un ensemble de pneus Mickey Thompson Baja Boss de 37 pouces qui enroulent des roues de 17 pouces. Les rails latéraux, les portes tubulaires et les élargisseurs d’ailes redessinés font également partie des éléments extérieurs.
Autre détail pertinent : la grille de calandre à saveur YJ a été créée spécifiquement pour ce projet et elle ne sera pas vendue au public.