Jaguar Land Rover veut bloquer l’importation de certains VUS du groupe Volkswagen

Proposant à la fois des VUS haut de gamme conduits par Sa Majesté la reine, la marque est aussi reconnue pour ses importantes capacités en hors route. Jaguar Land Rover semble très protectrice vis-à-vis son système dédié à la conduite hors des sentiers battus nommé Terrain Response. Cette technologie qui a fait en partie la renommée de la marque fera visiblement l’objet de poursuites judiciaires.

JLR n’y va pas avec le dos de la cuillère

En effet, Jaguar Land Rover demande au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (United States Patent and Trademark Office) d’arrêter l’importation du Volkswagen Tiguan, des Audi Q5, Q7, Q8, e-tron et A6 Allroad, du Porsche Cayenne et du Lamborghini Urus. La cause : les VUS en question utiliseraient des systèmes qui modifient les paramètres du véhicule offrant une aide à la conduite sur différents terrains et c’est ce qui constituerait la contrefaçon du brevet de Jaguar Land Rover.

Comme si ce n’était pas assez

Pour en rajouter, le constructeur de Coventry affirme qu’il existe d’autres alternatives pour les acheteurs de VUS de luxe compact et intermédiaire si les modèles mentionnés plus haut étaient interdits prochainement en Amérique. Manifestement, Jaguar Land Rover à dans sa mire Volkswagen qui leur joue une concurrence féroce sur le marché des VUS de luxe avec des produits qui n’ont rien à envier à la marque à l’ovale vert.

Poursuite après poursuite

La marque anglaise n’est pas à sa première poursuite. Si vous avez une bonne mémoire, le constructeur avait poursuivi Bentley (une autre marque du groupe Volkswagen) en 2018, suite à l’introduction de son VUS nommé Bentayga. Celui-ci propose un mode de conduite appelé Drive Dynamics Control qui copierait celui de la marque anglaise. Les avocats de Bentley ont cherché à invalider les brevets de Land Rover devant le comité d’examen du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, sans succès.  Un procès est toutefois prévu en février 2021.

Volkswagen n’est pas sorti du bois

Chez Volkswagen, on semble un peu ébranlé par toutes ces poursuites devant les tribunaux. Le 19 novembre dernier, Jaguar Land Rover aurait, d’un autre côté, intenté des poursuites devant les tribunaux fédéraux du Delaware et du New Jersey. Le constructeur demande une compensation monétaire pour l’utilisation de cette technologie qui leur appartient supposément.

Pourquoi au juste?

Pourquoi Jaguar Land Rover ne poursuit pas aussi Jeep ou Ford qui propose des systèmes similaires pour aller s’aventurer en hors route? Si nous étirions un peu le concept, même Subaru utilise une technologie qui s’y apparente avec le X-Mode. À date, Volkswagen est toujours autorisé à importer les produits dont il a été question. Par contre, la Commission du commerce international se réserve le droit d’empêcher l’entrée en sol nord-américain des produits dont la concurrence est déloyale. Au final, ce sera après une interminable bataille juridique que ce conflit controversé se règlera.