Honda Civic 2022 : la voiture la plus vendue au pays frappe encore

Dévoilée via la plateforme en ligne Twitch sur la chaine Head2Head de Honda, on comprend que les gourous du marketing chez Honda veulent charmer les consommateurs jeunes et branchés avec le prototype de la 11e génération de la Civic. La nouvelle mouture a été simplifiée : nous pouvons faire nos adieux à la version coupé, mais pas (tout de suite) à la boite manuelle. Tout de même, depuis 1996, Honda peut se vanter d’obtenir chaque année le titre de voiture la plus vendue au Canada. Rien de moins.

Design qui risque de plaire, une fois de plus

La précédente génération de la Civic, étant avec nous depuis l’année-modèle 2016, avait ébranlé beaucoup de monde en arborant un style distinctif qui ne faisait pas l’unanimité. Pensez simplement aux feux arrières en forme de boomerang. Le style extérieur de la Civic 2022 hérite de lignes plus athlétiques et acérées qu’auparavant. Quant à l’intérieur, l’aménagement semble de meilleure facture, plus convivial (des boutons ont été déplacés ou éliminés) et plus moderne.

Technologies et nouveautés

Relevant la barre de la précédente génération qui commençait sérieusement à dater en matière de technologie. On découvre un nouvel écran plus intuitif de 9 pouces; les boutons à gauche de celui-ci ont été éliminés. L’instrumentation est désormais digne du 21e siècle, entièrement numérique.

Ce n’est pas les versions qui manquent

Honda a confirmé que la Civic 2022 sera disponible sous la forme d’une berline, d’un hayon à cinq portes ainsi que le retour de la Si (qui a pris une pause pour l’année-modèle 2021) et la Type R. Au même titre que sa devancière, la Civic berline propose les versions : DX, LX, EX, Sport et Touring, tandis que celle à hayon : LX, Sport et Sport Touring.

Ainsi, qui dit Civic dit les bons vieux moteurs VTEC de Honda. Pour le moment, trois niveaux de puissance sont proposées : un 4 cylindres de base de 2,0 litres produisant 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Ensuite, deux versions du 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé sont au menu, délivrant soit 174 chevaux et 162 livres-pied de couple ou 180 chevaux et 177 livres-pied de couple selon le modèle. Mais tout ça peut changer – par exemple, le moteur atmosphérique pourrait être éliminé.

La Si et la Type R se font attendre

Malheureusement, les détails techniques de la variante Si et Type R n’ont pas été dévoilés pour l’instant, ce qui est tout à fait normal étant donné qu’elles n’ont même pas encore été aperçues en version de production sans camouflage (bien évidemment). À tous les amateurs, ça viendra…

Très proche de la version de production

Il est important de rappeler que la Civic 2022 est dévoilée comme un prototype. Ce n’est donc pas la version de production, mais assurément à quelques infimes détails près. En effet, Honda nous a habitué et est reconnu pour être très fidèle aux modèles de production qui les suivent. Il n’y a donc pas d’inquiétude à ce sujet.

Revenez nous voir à l’automne 2021 pour l’essai!