GMC Hummer EV 2022 : la légende renaît

Après le retour des noms mythiques comme Bronco et Blazer, c’est au tour du nom Hummer d’effectuer son comeback. À la fois vedette de la surconsommation choquante d’écolos et véhicule prêt à affronter la prochaine Guerre mondiale, rares ont été les véhicules qui ont autant polarisé l’opinion publique.

Le tout premier Hummer a été lancé en 1992, mais la version civile à production d’échelle, elle, débarqua à l’été 2002 nommé H2. C’est la folie totale, tout le monde en veut un, mais certains déchantent assez vite.

Son prix de base : 70 745$. Le H2 pèse 2,9 tonnes, est équipé d’un moteur V8 Vortec 6000 de 6,0 L développant 316 chevaux et consomme plus de 20 L/100 km. En termes de comparaison, le Cadillac Escalade, un des plus gros VUS sur le marché, pèse 2,6 tonnes, produit 420 chevaux et consomme 14L/100 km.

Même avec l’arrivée du H3 légèrement plus petit que le H2, une chute des ventes considérable aux États-Unis en 2006 et des chiffres faisant pâle figure au Canada (3000 H2 immatriculés au total) force General Motors à mettre la marque Hummer en faillite durant l’année 2009 afin d’accomplir sa restructuration. Cela s’ajoute au carnet des marques disparues de GM ou liées au géant. Pensons à Daewoo, Asüna, Passport, Geo, Oldsmobile, Pontiac et Saturn.

Le GMC Hummer EV 2022

Donc, le Hummer est officiellement de retour! En ne voulant pas reproduire les erreurs du passé, Hummer est désormais un modèle de la marque GMC et non plus une marque à part entière. De plus, fini les gros moteurs polluants. En effet, nous avons droit à un camion 100% électrique. Tout ceci est très rafraichissant, car les camions entièrement électriques se font toujours attendre après des promesses faites par Tesla, Rivian et Ford, entre autres.

Les chiffres annoncés par le constructeur américain sont époustouflants. On parle de 1 000 chevaux et 11 500 livres-pied de couple (selon la méthode de calcul) tout en accomplissant un 0-100 km/h en moins de 3 secondes.

Quatre versions sont au menu

Les versions offertes sont: Hummer EV2 (625 hp/7400 lb-pi), Hummer EV2X (625 hp/7400 lb-pi), Hummer EV3X (800 hp/9500 lb-pi) et Hummer EV Edition 1 (1000 hp/11 500 lb-pi). Les prix en dollars américains commencent à 79 995$ et vont jusqu’à 112 595$.

Le mode Adrénaline conçu pour pimenter l’agrément de conduite ainsi qu’un mode Crabwalk pour les aventures en hors routes seront offerts. Ce dernier mode permettra au véhicule de se déplacer de façon diagonale, ça promet!

Les heureux propriétaires auront droit à de gros pneus tout-terrain, à des crochets de remorquage et au pratique hayon MultiPro de GMC. Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie Ultium du Hummer EV permet 560 kilomètres d’autonomie avant que les lumières ne s’éteignent.

La production est prévue pour l’automne 2021 à l’usine de GM Detroit-Hamtramck au Michigan, celle-ci sera convertie afin de construire exclusivement des véhicules électriques.

Pour patienter encore un peu avant l’arrivée en 2022 des modèles canadiens, vous pouvez désormais réserver le vôtre moyennant un dépôt de 100$ sur le site gmccanada.ca tout en salivant sur les photos officielles du constructeur.

Après le fantasme de la Corvette en 2019 chez General Motors, la grande vedette est désormais le GMC Hummer EV, et de loin.