Parlant d’indécence américaine cette semaine, voici un autre exemple irréprochable qui nous vient de Ford. Le constructeur de Dearborn avait lui-même créé le segment des camionnettes pleine grandeur extrême en 2010. Face à l’arrivée du bouillant Ram TRX vers la fin de l’année dernière (2020), voici enfin le menaçant Ford F-150 Raptor de troisième génération!
Qui part à la chasse perd sa place
Cette place enviable vient tout juste d’être prise par le TRX de Ram, vedette du moment. Empruntant le moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 litres des Dodge Charger et Challenger Hellcat développant ici 702 chevaux et 650 livres-pied de couple, le pauvre Raptor traine depuis 2017 son V6 EcoBoost de 3,5 litres produisant « seulement » 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. La concurrence pousse les constructeurs automobiles à se surpasser et c’est génial!
Une version R en 2022
Sans trop s’apitoyer sur son sort, Ford nous garde encore en haleine en ne nous annonçant pas les chiffres du Raptor 2021 qui risque d’être encore plus effrayants que ceux du Tyrannosaurus rex (TRX). Selon les rumeurs, usant de la même technique que Ram, Ford greffera à son nouveau Raptor le V8 suralimenté de 5,2 litres originaire de la Mustang Shelby GT500. Celui-ci deviendra donc le moteur le plus puissant jamais proposé dans une camionnette produite en série. Mais pour cette année, toujours rien.
Même dans la version « de base », Ford est resté muet quant à la puissance. Il serait question du même moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres de la génération précédente. Au moins, on offre le choix de deux moteurs chez Ford!
Hors route ou sur route, peu importe
La caractéristique de performance déterminante du Raptor reste sa robuste suspension à long débattement. Nous avons droit à une suspension arrière à cinq barres de liaison avec ressorts hélicoïdaux de 24 pouces ainsi que des amortisseurs Fox. De plus, un système d’échappement double avec soupapes actives à 4 modes (Silencieux, Normal, Sport, et Course dans le désert) est inclus de série question d’impressionner les voisins.
De plus, sept modes de conduite sont offerts : Terrain glissant, Transport/Remorquage, Normal, Sport, Hors route, Course dans le désert et Roche/Traction. À la pression de l’un de ces boutons, cela aura comme impact de modifier la réponse de la direction, le comportement de la boîte de transfert, le contrôle de stabilité, le système d’échappement actif, l’amortissement actif, la cartographie des variables du moteur et les points de passage des rapports. L’affichage au tableau de bord numérique change aussi.
Cette configuration spéciale, ainsi que ses pneus T/A KO2 de BFGoodrich surdimensionnés de 35 pouces ou de 37 pouces en option permettent au camion de sauter dans les airs et de se propulser sur toutes sortes de terrains accidentés. Le nouveau Raptor permettra également la conduite à une seule pédale en sentier. Cela facilitera les manœuvres hors route difficile. Toute une machine de guerre.
Tout cela tire à sa fin
L’ère de l’électrification, de l’hybridation et de la réduction de la grosseur des cylindrés a pris le bord dans les départements marketing de Ford et Ram. Cependant, l’ère du Mésozoïque est encore en pleine forme! Néanmoins, force est de constater que ce genre de camions démentiels n’aura sans doute jamais de descendants – du moins, pas outiller de moteurs V8 consommant plus de 20 litres aux 100 kilomètres – comme nous les connaissons à l’heure actuelle. C’était maintenant ou jamais avant que ce ne soit bientôt illégal!
Toujours dans l’attente
La nouvelle génération du Ford F-150 Raptor 2021 sera disponible dès cet été. Les prix devraient suivre au cours des semaines ou mois à avenir. Quant au Raptor R, encore plus puissant, il sera visiblement dévoilé l’an prochain. Nous sommes désormais presque à la limite psychologique du slogan de Ford – Go Further – en termes de camionnettes surpuissantes. C’est le cas de le dire.