Ford F-150 Powerstroke 2018: nouveau moteur aux origines surprenantes

Ford a beau être le plus gros vendeur de camionnettes au monde, il ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers. Pour demeurer en tête du peloton, le constructeur de Dearborn doit constamment développer de nouvelles technologies et s’assurer d’innnover dans chaque niche que ses concurrents exploitent.

Voilà pourquoi, quelques années à peine après l’arrivée du RAM 1500 Ecodiesel, Ford nous présente enfin son F-150 2018 à motorisation diésel. Ce petit V6 d’une cylindrée de 3,0 litres arrivera sous peu chez les concessionnaires.

 

Le moteur développera 250 chevaux ainsi que 440 livres-pied de couple, ce qui lui donne un avantage de 10 chevaux et 20 livres-pied de couple par rapport au Ecodiesel. Ford annonce aussi une capacité de charge de 11,400 livres et une capacité maximale de charge de 2 020 livres, ce qui fait du F-150 diésel le camion intermédiaire avec la plus grande capacité de remorquage.

Ford a baptisé son nouveau venu Powerstroke, mais ce moteur cache en fait des origines plus british; en effet, ce V6 de 3,0 litres est aussi utilisé dans les produits Jaguar/Land Rover! Ford fournit des moteurs diésel à la firme anglaise depuis plusieurs années; il était donc logique que le constructeur utilise cette mécanique dans ses propres produits. Ford annonce que plusieurs détails seront cependant différents, puisque les ingénieurs qui planchent normalement sur le 6,7 litres Powerstroke l’ont optimisé.

Cette motorisation sera jumelée à une transmission automatique à 10 rapports. Avec ce combo, Ford vise une consommation de 30 miles au gallon, ou 7,8 litres au 100 km. Il est plus que probable que le F-150 Powerstroke fasse même encore mieux, considérant que le Range Rover diésel -qui n’as qu’une transmission à huit rapports et pèse 300 livres de plus qu’un F-150 a cabine double- réussit déjà a atteindre 28 mpg, ou 8,4 litres au 100 km.

Serez-vous acheteur d’un F-150 Powerstroke? Ou avez-vous des doutes quant à la fiabilité de ce moteur ?