Dévoilement du Ram 1500 TRX 2021 : Tasse-toi de là, Raptor!

Le Ram 1500 TRX 2021 est débarqué pour japper, rugir (ou faire des bruits de dinosaures quelconques) au F-150 Raptor. En effet, Ford a fait un bon bout de chemin sans concurrence significative, car ni GM ni FCA n’avaient jusqu’à aujourd’hui pénétré le marché des camionnettes hors route pleine grandeur avec une offre comme le Raptor. Oui, il y a le Colorado ZR2, mais c’est une camionnette intermédiaire.

Et comme nous nous en doutions, Ram s’est emparé du Saint Graal de la puissance chez FCA, soit le moteur V8 6,2 litres Hellcat, pour le transplanter sous le capot de ce 1500 dévergondé.

Il produit 702 chevaux et 650 lb-pi de couple dans cette application spécifique, ce qui est bon pour un temps de 0 à 100 km/h de 4,5 secondes en utilisant le mode Launch Control.

Considérant que le magazine Car and Driver a testé le Ford Raptor actuel à 5,1 secondes, le TRX est définitivement plus rapide. Le quart de mile se boucle en 12,9 secondes à 108 mph, des chiffres complètement absurdes pour un pick-up « stock ».

Évidemment, le rouage 4 roues motrices est de série. Mais Ram a donné au TRX une nouvelle boîte de transfert BorgWarner 48-13 qui présente des composants internes améliorés. Tout comme les autres Ram 1500, le TRX a une suspension à cinq bras pour l’arrière. Cependant, la conception est unique pour laisser de la place pour un essieu arrière Dana 60.

La suspension avant indépendante a des bras de suspension supérieurs et inférieurs avant totalement nouveaux et forgés en aluminium. Ils sont conçus en tenant compte du débattement supplémentaire des roues et de la largeur de voie. Le débattement est également très important, allant jusqu’à 13 pouces. L’amortissement est pris en charge par les amortisseurs adaptatifs Bilstein Black Hawk e2, aidés par des réservoirs auxiliaires chargés d’azote.

Le TRX a une capacité de remorquage de 8100 livres et une capacité de charge utile de 1310 livres.

En dessous, le TRX est 75% différent d’un Ram 1500 ordinaire. Il utilise de l’acier à haute résistance plus épais.

Un habitacle qui comporte plusieurs nouveautés

L’habitacle du TRX a servi de cobaye pour dévoiler quelques nouvelles technologies et éléments. On offre trois niveaux de finition: TR, TR1 et TR2. Le TR est similaire à l’intérieur du Ram Rebel avec du tissu et du vinyle combinés avec des accents noirs et rouge.

Optez pour le TR1 ou TR2, et vous obtenez un intérieur similaire à celui d’un Ram 1500 Limited. Une «plaque de spécifications» personnalisée sur la console centrale est une autre touche agréable. Celle-ci comporte le type de compresseur utilisé par le TRX, la puissance de suralimentation, la puissance et le NIV. Comme ça mononc’ Gérald saura toujours que ton camion a 702 chevaux en déménageant la belle-mère.

L’écran tactile de 12 pouces de Ram est livré de série, et il comprend désormais des pages Performance et des pages Off-Road. Un rétroviseur avec caméra de recul similaire à celui de GM est optionnel.

Il y a également une assistance remorque, similaire à celle offerte dans le F-150. Indiquez la direction dans laquelle vous voulez reculer la remorque et le camion s’occupe de tout pour vous.

Une version TRX Launch Edition sera offerte la première année, et elle comprend toutes les options possibles et une peinture unique Gris Anvil. Sa production sera limitée à 702 exemplaires aux États-Unis et à 100 exemplaires du côté canadien.

Les prix de cette édition spéciale et des autres versions du TRX seront dévoilés ultérieurement.