COVID-19 : Les fournisseurs de pièces contribuent et s’ajustent

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on entend parler d’une poignée de grands constructeurs automobiles qui mettent la main à la pâte pour assembler des respirateurs, des masques et visières en série dans le but d’appuyer les efforts pour contrer la propagation du virus, protéger les professionnels de la santé et venir en aide aux plus vulnérables dans les hôpitaux.

Mais il y a aussi des intervenants du marché secondaire de l’automobile, du tuning et des fournisseurs de pièces qui tentent de faire leur part (et diversifier leur offre du même coup). La liste est longue, mais voici quelques-unes de ces entreprises que vous connaissez peut-être!

Sinto

L’entreprise québécoise Sinto a introduit de nouveaux produits qui visent à protéger les travailleurs dans les ateliers automobiles, entreprises en construction et autres industries. Nettoyant antiseptiques, produits désinfectants en vaporisateurs et autres font dorénavant partie du catalogue de l’entreprise de Saint-Georges.

Sintoexpert.com

Cummins

Cummins a conclu un accord avec 3M et DuPont pour la fabrication de filtres à particules haute efficacité destinés aux respirateurs à adduction d’air (PAPR) de 3M.

Les PAPR sont une pièce d’équipement importante pour professionnels de première ligne. Les respirateurs utilisent un ventilateur alimenté par batterie qui envoie de l’air filtré dans un genre de masque qui couvre le visage du porteur et peut fournir des niveaux accrus de protection respiratoire. Ils sont notamment plus confortables à porter pour ceux qui ont besoin d’une protection respiratoire pendant de longues périodes.

cummins.com

Dayco

Dayco a choisi de produire un composant essentiel dans la conversion d’un masque de plongée en apnée « scuba » en un masque de type PAPR. Le masque est déjà utilisé dans les hôpitaux du nord de l’Italie et par la Croix-Rouge italienne. La production est assurée par imprimantes 3D dans l’usine Dayco de San Bernardo d’Ivrea, dans le nord de l’Italie.

dayco.com

Lucas Oil

Lucas Oil Products, le fabricant et distributeur californien d’huiles et d’additifs pour automobiles que l’on connait bien ici au Québec propose désormais des bouteilles de recharge de désinfectant pour les mains. Le nouveau désinfectant pour les mains de Lucas est fait à 80% d’alcool éthylique.

lucasoil.com

Roush Yates

Roush Yates Manufacturing Solutions, une division de Roush Yates Engines, l’entreprise bien connue en NASCAR, travaille en collaboration avec BioMedInnovations et Equilibar sur le développement et la production de ventilateurs spécialisés pour répondre au besoin d’équipements de soins de santé .

L’entreprise produit dorénavant des composants destinés à l’assemblage de respirateurs portatifs SuppleVent.

roushyates.com

Stewart-Haas Racing

Stewart-Haas Racing, elle, a mis à profit deux de ses camions de course cette semaine, ramassant 2 millions de masques faciaux et les livrant à Novant Health pour assurer la protection des membres de première ligne dans ses établissements de santé en Caroline du Nord.

VP Racing Fuels

VP Racing Fuels, le fournisseur de carburants, lubrifiants et additifs haute performance, a annoncé le lancement du nettoyant antiseptique VP Hand Sanitizer pour répondre aux besoins des entreprises commerciales, des détaillants et des pistes de course.

Le désinfectant pour les mains VP est disponible dans une variété de tailles de contenants, y compris des emballages de 32 onces, un gallon et cinq gallons, ainsi que des fûts de 54 gallons.

Vpracingfuels.com

Bumper to Bumper (Uni-Sélect)

Il y a également des distributeurs comme Uni-Sélect de Boucherville qui, par le biais de ses magasins Bumper to Bumper, ont fait des dons d’équipements comme des masques N95 aux centres médicaux locaux.

bumpertobumper.ca

SOURCE : Performance Racing industry, SEMA, AAPEX, Facebook