Cette Dodge Omni GLH-T 1985 est un petit classique à hayon

Quand j’étais enfant, l’une de mes tantes conduisait une Plymouth Horizon dix-neuf cent quatre-vingt quelque. Elle portait la couleur de carrosserie jaune souillé, ou plutôt un genre de beige “déprimé”. Cette petite voiture vraiment vache cachait dans son entre un habitacle en tissu, caoutchouc et plastique qui était également d’une couleur jaune/beige peu confortable à l’oeil, et qui sentait la cigarette à plein nez.

Les 90 chevaux extirpés de peine et de misère du quatre cylindres 2,2 litres sous le capot étaient gérés par une boite de vitesse automatique à trois rapports. À chaque changement de rapport, c’était comme si on fessait un “cutter”.

Il faut l’avouer, les années 1980 ne rimaient pas avec performance, et la Plymouth Horizon de ma tante “fumeuse à la chaîne” en était un parfait exemple. Or, j’ai appris pas longtemps après qu’un coureur automobile/préparateur américain du nom de Carroll Shelby avait fait une version “de course” de cette petite vidange à hayon. L’homme au chapeau s’est embarqué dans une folle aventure suralimentée avec Dodge à peu près au moment où le constructeur commençait à turbocompresser certains de ses véhicules.

La Dodge Omni était en fait la cousine de la Plymouth Horizon – tsé dans le temps où les constructeurs américains rebaptisaient des véhicules pour les vendre sous d’autres marques de leurs empires.

Shelby participa à la production du modèle GLH – diminutif pour “Goes Like Hell”- qui serait plus performant que les autres avec des composantes axées sur la performance et 20 chevaux additionnels. Et parmi les 6513 modèles produits en 1985, environs la moitié étaient des GLH-T propulsés par un quatre cylindres 2,2 litres turbocompressé qui développait 146 chevaux – le turbo produisait une pression de 7,2 psi. Cette cavalerie était gérée par une boite manuelle à cinq rapports qui envoyait le tout aux roues avant.

Rappelons que dans les mêmes années “noires” de l”histoire automobile, la V8 dans la Camaro Z28 développait 155 chevaux. Donc le 2,2 litres turbo de la Omni GLH-T était une grosse affaire!

Une suspension plus ferme et abaissée, des jantes de 15 pouces et d’autres ajouts ici et là différenciaient cette Omni GLH.

Plus tard, en 1987, on augmentait la pression du turbocompresseur à 12 psi dans la version Turbo 2 de la GLH-S, pour produire une puissance de 175 chevaux.

La trouvaille d’aujourd’hui nous vient du site eBay, et c’est une GLH-T de l’année 1985 en sacrée bonne condition. Le concessionnaire qui l’a mise en vente stipule qu’elle est presque entièrement originale et elle ne compte que 25 000 kilomètres au compteur.

On en demande 25 000$ canadiens pour ce petit classique à hayon