Cadillac CT4-V et CT5-V Blackwing 2022 : la meilleure alternative aux Allemandes

Afin de contrer les redoutables divisions de performance d’Audi (RS), de BMW (M) et de Mercedes (AMG), Cadillac reprend où il a laissé avec les défuntes ATS-V et CTS-V. Après une certaine restructuration, la division de luxe de General Motors a remanié la nomenclature de sa gamme en réunissant les modèles sous les badges CT ou XT suivis du chiffre qui correspond à la classe de véhicule.

Mais détrompez-vous, les berlines CT4 et CT5 visent dorénavant une clientèle différente.

Stratégie déroutante

Proposée à un prix d’entrée similaire à une Audi A3 ou une BMW Série 2 Gran Coupé, la CT4 a presque la taille d’une Audi A4 ou d’une BMW Série 3. Même constat pour la CT5. Avec un prix similaire à une Audi A4 ou une BMW Série 3, la CT5 à une taille pratiquement aussi volumineuse qu’une Audi A6 ou qu’une BMW Série 5.

Curieux comme stratégie? Oui et non. Autant ce stratagème a le potentiel de diluer le prestige de la marque Cadillac, autant cela attire de nouveaux acheteurs souhaitant économiser quelques sous tout en ayant un véhicule plus imposant.

Cadillac, le seul survivant

Après le départ d’Acura, Infiniti, Lexus et même Lincoln du segment des berlines intermédiaires de luxe, Cadillac a donc la porte grande ouverte. Tout à leur avantage, le constructeur de luxe de GM persiste et signe.

Aujourd’hui on pousse la note encore plus loin avec l’introduction des CT4-V et CT5-V Blackwing! Le V des ATS-V et CTS-V de l’époque est de retour et pas à peu près. Les amateurs ne seront certainement pas déçus.

C’est du sérieux

Mentionné par le constructeur comme étant les « Cadillac les plus compétentes sur un circuit à ce jour », les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Cadillac CT4-V Blackwing déploie 472 chevaux et 445 livres-pied de couple issu d’un V6 biturbo de 3,6 litres similaire au LF4 utilisé dans l’ancienne ATS-V.

Quant à elle, la CT5-V Blackwing se sert d’un V8 suralimenté de 6,2 litres crachant pas moins de 668 chevaux et 659 livres-pied de couple. Les BMW M3 et M5 ainsi que les Mercedes-AMG C63S et E63S n’ont qu’à bien se tenir!

Autres détails croustillants

Les deux bolides de Cadillac seront proposés d’office avec une boite de vitesse manuelle à 6 rapports – oui, vous avez bien lu! La firme mentionne que c’est « une caractéristique que la plupart des marques de luxe ont délaissée, mais qui demeure demandée par plusieurs amateurs de conduite de performance. » Vous pourrez tout de même vous la couler douce avec une boite automatique à 10 rapports en option.

Pour le rouage, toute la puissance sera acheminée aux roues arrière dans le cas de la CT4-V Blackwing et de la CT5-V Blackwing.

Celui qui n’essaie rien n’a rien

Les versions déchainées Blackwing, trônant désormais au sommet de la gamme des CT4 et CT5, placent la barre encore plus haute qu’avec les ATS-V et CTS-V d’autrefois.

Côté prix, on parle de 65 098$ pour la CT4-V Blackwing et 87 798$ pour la CT5-V Blackwing.

Maintenant, la question qui tue : les acheteurs d’Audi RS, de BMW M et de Mercedes-AMG se laisseront-ils charmer par l’indécence américaine créée une fois de plus par Cadillac?