Alfa Romeo 4C Spyder : dernier clin d’œil au passé avant de nous quitter

Il fallait s’y attendre, l’Alfa Romeo la moins vendue de la gamme du constructeur italien disparaîtra du catalogue en 2021. Lancé en 2014, le petit coupé sport plie définitivement bagage en laissant un gout amer aux chiffres de ventes, disons désastreux. Afin de faire durer le plaisir, c’est selon, la marque introduit une édition limitée rendant hommage à la mémorable 33 Stradale produite entre 1967 et 1969, évaluer aujourd’hui entre 3 et 15 millions de dollars.

En aviez-vous vu sur la route des 4C Spyder?

Seulement 369 véhicules ont trouvé preneur depuis son introduction en 2014. La même année, lors du lancement, 2 unités ont été vendues. À titre de comparaison, la Giulia, n’ayant pas connu non plus un grand succès dans le segment très lucratif des voitures compactes de luxe, a engendré un chiffre de vente supérieur (596 unités), et ce, pour une seule et même année lors de son lancement en 2016 comme année-modèle 2017 en sol canadien.

Pour être concept, c’est concept!

Édition limitée oblige, vous aurez compris que 33 exemplaires seront assemblés à la main dans l’usine de Monza en Italie pour le marché nord-américain. Le lien est direct avec le nom de l’Alfa Romeo 33 Stradale, introduite à l’époque au circuit de la même ville italienne lors du Grand Prix de 1967. Le nom de l’édition spéciale n’est pas digne d’une grande originalité non plus : 33 Stradale Tributo.

Principales distinctions

Cette 4C Spyder reprend des particularités propres au fameux bolide des années 60. Peinture rouge Rossa Villa d’Este, de magnifiques jantes en alliage gris doré de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière. Dans la cabine, des sièges sport recouverts de cuir brun et de suède noir. Aussi, on retrouve des plaques spéciales commémoratives à profusion afin de rappeler au propriétaire qu’il est l’un des heureux élus parmi 33, celle-ci mentionnant un chiffre ou un nombre de 1 à 33 proche du frein à main.

Plus de puissance?

Pas tout à fait. Aucune modification au niveau de la motorisation n’a été apportée. Nous avons toujours droit aux services du 4 cylindres de 1,7 litre produisant 237 chevaux et 258 livres-pied. Par contre, le modèle se distingue avec sa carrosserie monocoque faite entièrement de fibre de carbone, ce qui lui donne un rapport poids/puissance plus excitant (4,8 kg/ch.). On ajoute à tout cela, un échappement Akrapovic, une suspension de course, des rétroviseurs en fibre de carbone arborant le drapeau italien, des prises d’air avant ainsi qu’un diffuseur arrière venant compléter l’ensemble.

2020 en 2020

Déjà très discutable comme décision, lorsque la firme de Milan a déclaré le retour d’Alfa Romeo sur nos terres en 2014 avec la 4C Spyder qui était, faut-il le rappeler, destinée principalement aux puristes; les stratèges de la marque ont cru bon mettre un terme à sa carrière automobile en 2020 en tant que modèle 2020. Donc, c’est déjà un « vieux » modèle. Curieux comme stratégie du tout début jusqu’à la toute fin.