Vandal One: la monocoque au moteur de Type R

Pour avoir une expérience unique en piste, certains ont tendance à se tourner vers ces véhicules qui sont mi-formules, mi-voitures comme des Ariel ou encore des Radical. Elles sont agiles, légères et extrêmement rapides, en plus d’être majoritairement composées de pièces mécaniques provenant de voitures de production. Aujourd’hui, l’entreprise Vandal présente sa version de cette expérience, la Vandal One.

Assise sur un châssis monocoque entièrement fait de fibre de carbone, elle est animée par une motorisation de Honda Civic Type R, préparée pour la course. Ajoutez à ça des panneaux de carrosserie en fibre de carbone et des composantes de suspension ultralégères, ça donne un poids plume de 1224 livres.

Deux options motrices sont offertes, soit le moteur quatre cylindres 2,0 litres de la Civic Type R légèrement modifié à 340 chevaux (normalement 306 chevaux d’origine) et une option (beaucoup) plus vitaminée du même moteur, qui fait grimper la cavalerie à 560 chevaux, en révolutionnant jusqu’à 9000 tr/min!!

Une boite de vitesses séquentielle spécialement développée par Sadev gère tout ce bruit vers les roues arrière.

On dit qu’un système de télémétrie infonuagique intégré dans la voiture permet à l’équipe dans les puits d’évaluer les paramètres dans les puits en temps réel, sans que ça coûte le prix d’un satellite comme en F1.

Vandal a son siège social à Détroit, au Michigan, et offre cette Vandal One à partir de 119 700$US – avec le petit moteur.