La Dodge Demon… non, pas celle-là!

Tous les feux sont actuellement braqués sur la Dodge Demon: son V8 de 840 chevaux impressionne et ses performances sur un quart de mile sont tout bonnement époustouflantes.

Cependant, si vous connaissez vos Mopar, vous savez que ce bolide n’est pas le premier à porter le nom de l’antéchrist; dans les années 60, c’est une variante particulièrement vitaminée du Plymouth Duster qu’on nommait Demon.

MAIS… saviez-vous qu’il y a eu un autre Demon, entre celui des années 60 et celui de 2017? Voici le concept Dodge Demon de 2007!

À l’époque, GM venait à peine de lancer la Pontiac Solstice ainsi que la Saturn Sky, deux roadster qui devaient s’attaquer à la domination de la Mazda MX-5 dans son segment. Pour ne pas être en reste, Dodge -qui appartenait à l’époque à Daimler-Benz- présenta un concept destiné à concurrencer le duo américain.

La petite voiture présentait une coupe moderne rappelant quelque peu la Charger (récemment lancée et qui connaissait énormément de succès) ainsi que la Dodge Razor, un autre concept dévoilé quelques années auparavant. Dodge annonçait à l’époque un poids plume: environ 250 livres de moins que la Solstice. La motorisation utilisée devait être le 2,4 litres à aspiration naturelle utilisée par le constructeur dans d’autres modèles, ce qui aurait donné à la Demon environ 175 chevaux. Une transmission manuelle à six rapports était au programme, et une architecture à propulsion était envisagée.

Sur le concept, la suspension avant était empruntée à la Caliber; celle à l’arrière provenait d’une Viper. Pour une éventuelle version de production, il était très probable qu’une plate-forme commune avec Mercedes-Benz ait été développée.

Pourquoi n’avons-nous jamais pu acheter ce sympathique petit roadster? Dodge n’a jamais avancé une réponse exacte, mais on peut facilement spéculer: difficultés financières, rachat de la marque, la réalisation que le marché du petit roadster abordable n’était pas si lucratif que ça

Au final, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que Dodge a attendue avant de redonner le nom Demon à un modèle de production; si la petite décapotable avait hérité de ce badge, comment aurions-nous nommé la Challenger de 840 chevaux?