Depuis le dévoilement de la variante Stingray de la nouvelle Chevrolet Corvette 2020 la semaine dernière, les nouvelles (et surtout les rumeurs) continuent à rentrer. Comme vous le savez déjà, la dernière cuvée de la Corvette adopte dorénavant une configuration à moteur central, ce qui vient avec une nouvelle plateforme et des technologies renouvelées qui visent notamment à la rendre attrayante à d’autres acheteurs que les baby-boomers qui souffrent de calvitie.
Le look a complètement changé. À la place d’être large du devant et étroite à l’arrière, la Chevrolet Corvette 2020 a davantage l’air d’un avion de chasse. Ici chez Cartastic.ca on a vu quelques ressemblances avec la défunte Pléthore, ce supercar Québécois qui n’a jamais vu la production, mais qui avait un look pas mal cool (de l’extérieur, du moins). Le nouveau diffuseur avant et l’aileron arrière ajoutent 400 livres d’appui aérodynamique au modèle précédent, ce qui n’est pas rien.
Une seule motorisation confirmée pour l’instant, et pas de boite manuelle
Sous la grande capote à l’arrière, nous savons qu’une nouvelle version du 6,2 litres V8 (nommé LT2), se charge de produire la puissance. Et ce moulin a été un peu modifié pour sortir 495 chevaux et un couple de 470 lb-pi. On a accouplé ce LT à une boite automatique à huit rapports et double embrayage avec des palettes de changement de vitesses au volant.
Non, la boite manuelle n’est plus, au grand dam de ceux qui préfèrent user de leur bras droit pour changer les rapports.
La nouvelle configuration motrice permet à la Corvette de se vanter d’une répartition de poids de 60% à l’arrière et 40% à l’avant. Ce qui s’avère bénéfique pour la tenue de route générale. De grosses bottines P305/30ZR20 à l’arrière renchérissent la donne à ce chapitre.
Dans l’habitacle, les photos parlent d’elle-même sur le changement de look. Le poste de conduite a changé d’allure, avec une réorganisation des commandes (et l’ajout d’une longue bande de boutons à droite de la colonne centrale. À part les nouvelles finitions en fibre de carbone et en métal, Chevrolet offre aux acheteurs de Corvette le choix de sellerie, avec trois types de sièges GT1, GT2 et Competition Sport. Cette dernière est une monture axée sur la conduite sportive, de conception ultralégère, elle offre un maximum de support latéral pour les conducteurs sur le circuit.
Des fonctionnalités axées sur la conduite sportive
La Corvette 2020 vient, comme à l’habitude, avec plusieurs modes de conduite comme Weather, Tour, Sport et Track. Or, on a greffé deux modes additionnels cette année, soit le mode MyMode, qui permet de calibrer individuellement certains paramètres, et le mode « Z » qui donnent accès à des paramètres plus poussés sur le plan de la gestion du moteur et de la boite de vitesses, notamment.
Pour ceux qui en veulent plus, l’ensemble Z51 ajoute, en option, des étriers surdimensionnés, des suspensions ajustables manuellement, un système de refroidissement avancé et un système d’échappement plus performant, entre autres bonifications.
Il est possible de configurer votre Corvette 2020 de rêve grâce à l’outil de configuration en ligne ici : https://visualizer-west.chevrolet.com/ui?carline=corvette&modelyear=2020&brand=chevrolet&language=en&country=US&channel=b2c
Une variante convertible, ainsi que d’autres motorisations seront dévoilées dans les mois à venir. Selon les rumeurs, on devrait s’attendre à une motorisation turbocompressée, et peut-être même une hybride, mais rien n’a été confirmé pour l’instant.
Oui, la Chevrolet Corvette s’est métamorphosée. Un essai routier nous révèlera si cette icône américaine est toujours la bête de piste accessible que General Motors veut qu’elle soit. Après tout, son prix de départ est tout juste sous la barre de 70 000$ canadiens, ce qui, si l’on regarde toutes les caractéristiques qu’elle comporte, ne semble pas si mal du tout!