Le fameux moteur LS de General Motors (une famille de moteurs V8 reconnue pour son faible coût, sa taille compacte, sa fiabilité et sa capacité à produire beaucoup de puissance pour presque rien), c’est un peu comme le bacon: il améliore instantanément tout ce à quoi il est ajouté. Peu importe la voiture, l’application ou le budget, chaque projet pourrait bénéficier d’un LS.
Prenez par exemple cette BMW 528i de 1999: à l’origine, cette grosse berline noire développait environ 240 chevaux. C’était pas mal pour l’époque, mais ce n’était rien en comparaison des 540i ou même de la mythique M5.
Plutôt que de dépenser une fortune pour trouver un moteur V8 BMW et l’installer dans sa voiture, le propriétaire actuel s’est tourné vers la motorisation la plus populaire au monde. Utilisant comme base un bloc en aluminium et des têtes optimisées portant la cylindrée à 6 litres. Des pistons forgés sont ensuite ajoutés, tout comme un arbre à cames de chez Comp Cams. Finalement, pour encore plus de puissance, un gros turbo Turbonetics TC78 et un kit d’injection de méthanol fournissent un maximum d’oxygène au V8. Après quelques passes sur un dynamomètre, la BMW génère maintenant 801 chevaux et 856 livres-pied de couple à 24 psi de surpression. La plaque d’immatriculation lit ”M5HUNTR” (chasseur de M5), et on comprend maintenant pourquoi !
Derrière ce nouveau coeur, on retrouve une transmission T-56 manuelle à six rapports. Pour s’assurer de pouvoir transmettre la puissance aux roues, les engrenages sont tous traités par cryogénie. Il y a aussi un embrayage Katech ainsi qu’un essieu arrière de M5 dans la voiture.
Cette superbe BMW représente selon beaucoup de gens (moi y compris) le meilleur des deux mondes: son style est indémodable, elle sera plus rapide que la plus récente des M5 et peut à la fois vous faire parcourir des centaines de kilomètres en tout confort ou vous permettre de brûler un jeu de pneus arrière en l’espace d’un instant si l’envie vous en prend. Avec une mise actuelle de seulement 13 911$ US et 5 jours restant via le site d’encan Bring A Trailer, cette beauté noire est plus que tentante…