Le 27 juillet 1917, une jeune compagnie américaine, la Ford Motor Company, présentait un véhicule qui allait changer le cours de l’histoire: baptisé TT, le véhicule industriel était conçu pour transporter de lourdes charges. Son moteur ainsi que sa cabine étaient pratiquement identiques à la Model T, mais le châssis pouvait supporter plus d’une tonne. À l’arrière, des panneaux de bois étaient installés pour retenir la marchandise. Pour protéger le pilote, on recouvrait les côtés de la cabine avec du cuir. Le prix? 600$ US, ou l’équivalent d’environ 15,000$ US aujourd’hui.
Après 11 ans et pas moins de 1,3 million d’unités vendues, Ford remplace le TT par le AA, qui était basé sur la Model A. Ce camion pouvait transporter jusqu’à 1,5 tonne et était mieux fini, offrant une cabine fermée et un carénage plus aérodynamique… Pour l’époque, s’entend.
En 1935, c’est la série 50 qui est lancée (il s’agit d’ailleurs de la première fois qu’un camion Ford utilise une désignation numérique). Ce camion avait la particularité d’être offert avec un moteur V8, le fameux Flathead. Durant la belle époque des Hot Rod, plus d’un amateur de performance recherchait ces camions chez les ferrailleurs pour s’approprier leurs engins!
Après la Seconde Guerre mondiale, Ford présente son premier camion de série F, le F1, en 1948. C’est à ce moment que la camionnette devint plus qu’un objet de travail; beaucoup d’Américains choisissaient de quitter leurs bourgades natales pour s’établir en ville, et plusieurs amènent leurs camions avec eux. Ford s’empressa de créer la série F Bonus Built, qui offrait des équipements plus huppés.
Par la suite, la camionnette connue beaucoup de changement: on peut par exemple citer un remaniement complet de la gamme en 1953, qui donna naissance aux modèles qu’on connait aujourd’hui: le F-100 (qui devint le F-150 en 1975) le F-250 et le F-350. La première cabine à quatre portières, la SuperCab, arriva en 1974.
Aujourd’hui, personne ne peut nier le succès commercial du F-150: depuis 2004, la marque a vendu pas moins de 1,3 million de ces camions au Canada seulement. Et depuis 1977 (l’année où il devint le meilleur vendeur dans son segment), c’est pas moins de 27 millions d’unités qui ont été écoulées à travers les États-Unis.