[ESSAI] Mustang Shelby GT500 2020 : précision viscérale

Il fut un temps où les Mustang et autres “Pony Cars” avaient essentiellement deux fonctions : être belles et aller vite en ligne droite. Leur conception reposait sur l’idée de prendre la voiture la plus cool et d’y mettre le plus gros moteur sous son capot, point final. Et si vous avez vu toutes les vidéos-choc “Mustang versus la foule” de la dernière décennie, vous savez de quoi je parle.

L’an dernier au Salon de l’automobile de Detroit, Ford a ramené la Mustang Shelby GT500. Aussitôt que la voiture a été dévoilée, nous étions impatients de découvrir ses capacités sur la route et de voir si Ford avait mis au point de nouvelles techniques pour dompter la bête.

Modernisation du châssis

Dans sa dernière génération, la Ford Mustang Shelby GT500 était plus agile qu’elle ne l’avait jamais été. Mais le châssis de la S197 comportait un essieu rigide à l’arrière avec une suspension plutôt rudimentaire.

Au cours dans années-modèles 2013-1014, l’injection des 662 chevaux sous le capot grâce au V8 suralimenté de 5,8 litres était rien de moins qu’orgasmique, surtout parce qu’on pouvait dompter la cavalerie avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Par contre, les virages arrivaient rapidement et prenaient la GT500 et son conducteur de court.

C’est à Los Angeles en décembre dernier que les représentants de Ford ont confié à Cartastic.ca les clés d’une GT500 2020 flambant neuve (châssis #22), nous laissant découvrir la route d’Angeles Canyon, un endroit où les voitures uniquement compétentes en ligne droite peuvent rapidement se retrouver dans le clos.

Le grondement signé Shelby

La première chose qui frappe lorsque le bouton d’allumage de la GT500 est appuyé est le grondement, un genre de tonnerre digne du Jugement dernier qui s’émane du système d’échappement.

Le fait d’être garé avec une douzaine d’autres GT500 dans un parking souterrain de Los Angeles au point de départ du trajet n’a fait qu’amplifier exponentiellement cette sensation.

Sur l’autoroute jusqu’au Angeles Canyon, il ne fallait qu’une fraction de seconde pour libérer les 760 chevaux et le couple de 625 lb-pi, alors que la GT500 jaillissait et se propulsait vers l’avant comme un missile à la moindre pression de l’accélérateur.

Grâce au moteur V8 de 5,2 litres suralimenté, la puissance est, comme on peut s’y attendre de la part de n’importe quelle Shelby, tout bonnement hallucinante. Et ce, même si le bon vieux shifter la boite manuelle a laissé place à un sélecteur rotatif qui gère la Tremec automatique à sept rapports et double embrayage…

Une ère de “ligne droite” révolue

Si s’attaquer aux routes étroites de l’Angeles Canyon était un défi insensé qui nécessitait des couches et des Gravol à bord d’une GT500 à châssis S197, la nouvelle mouture facilite considérablement la tâche.

Et cette Tremec à 7 rapports et double embrayage, bien qu’elle nous ait laissés un peu sceptiques au début (juste à cause que c’est une autre cri** de transmission automatique), s’est avérée étonnante. Presque aussi étonnante qu’une PDK.

L’attente une fois la pédale pressée est presque inexistante, peu importe la situation dans laquelle la GT500 se trouve. Et les changements de rapports s’effectuent en aussi peu que 80 millisecondes à l’aide des palettes au volant.

Non, ce n’est pas une bonne vieille manuelle six vitesses comme nous l’aimons tant, mais sur le plan des performances et des temps de réaction, c’est du bonbon.

Grâce à une nouvelle suspension adaptée à la GT500 qui recalibre l’amortissement en fonction des différents modes de conduite disponibles (comme Normal, Sport et Piste), la nouvelle Mustang Shelby GT500 allie sa cavalerie à une tenue de route quasi impeccable. Une expérience pratiquement dépourvue de roulis même avec les 4 225 livres que la GT500 porte sur son dos.

Et si les choses se gâtent (elles se sont gâtées à quelques reprises lors de mon essai), les énormes disques de 16,5 pouces combinés aux étriers Brembo à 6 pistons à l’avant sauvent la donne à tout coup.

Conclusion

Les américaines ont une capacité grandissante de fournir une tenue de route chirurgicale, et la nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 2020 en est un parfait exemple. Elle a complètement changé depuis la plateforme S197 et s’est transformée en un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie pour rivaliser dans la catégorie des sportives à 100 000 $.

Ford Mustang Shelby GT500 2020

9.0 Overall Score

10 Performance

9 Tenue de route

8 Habitacle - Espace

8 Habitacle - Confort

9 Valeur

10 Facteur Cool