Essai Kia Stinger GT-Limitée 20e Anniversaire 2019: tour de force coréen

Pour les amateurs d’automobiles, la marque Kia a longtemps été associée à des véhicules budget, des petits VUS sans âme et des compactes bon marché. En bref, on a rarement vu quelque chose de très sportif sortir des ateliers du constructeur coréen.

Au cours des dernières années, Kia a pourtant déployé des efforts importants au chapitre du design, de la qualité des matériaux utilisés dans ses habitacles et dans la performance de ses moteurs. De plus, il y a dix ans, on n’aurait jamais cru que Kia pourrait sortir quelque chose de « cool ».

L’an dernier, avec l’aide d’un designer dénommé Peter Schreyer, Kia a tenté sa chance dans l’arène des berlines haute performance avec la Stinger, celle qui veut agacer les BMW et les Audi de ce monde avec un panache peu développé, mais beaucoup d’ambition. Le futur de cette Stinger est incertain, mais elle en a tout de même surpris plus d’un avec son design unique (et à mon avis, réussi) et ses performances étonnantes… pour une Kia!

La mécanique de la Kia Stinger

Pour ceux qui ne le savent pas déjà, la Kia Stinger est livrée en variante GT, GT-Line et GT Limitée. La variante GT et GT-Line sont animées par un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui développe 255 chevaux. Notre modèle d’essai était une GT Limitée 20e Anniversaire était animé par un V6 3,3 litres déballant 365 chevaux. La transmission est une boite automatique à huit rapports avec palettes de changements au volant. Les chevaux sont envoyés aux quatre roues, au plus grand plaisir de ceux qui roulent la voiture à l’année.

Esthétiquement, la Kia Stinger GT fait tourner les têtes. Il faut l’avouer, elle n’a l’air en rien d’une Kia. Mais la Stinger est davantage une sportback, à cause de son gigantesque hayon qui cache un espace de chargement non négligeable de 660 litres. Toujours à l’intérieur, le conducteur profite d’un soutien incomparable grâce aux sièges Recaro. Dans le tableau de bord, c’est un peu là où les progrès de Kia ont plafonné un brin, avec les trois buses d’aération, on aurait pu mettre un peu plus de détails.

Le volant est exemplaire, non seulement à cause de ses dimensions compactes et sa prise qui inspire grandement confiance, mais également la disposition des commandes sur celui-ci.

Sur la route, le combo entre le V6 biturbo et la boite automatique à huit vitesses effectue un travail quasi irréprochable en accélérations. Avec un beau p’tit son en prime. Les modes offerts sont Smart, Eco, Comfort, Sport, Custom et le mode Sport agit réellement sur le comportement routier.

Dans les courbes, le châssis de la Kia Stinger n’est pas sans faille, mais on arrive tout de même à manier la quatre porte tout de même. Les gigantesques freins Brembo sont en effet nécessaires pour stopper la Kia et ses près de 4200 livres. En fait, sur le plan de l’agrément, c’est une des failles; la Stinger semble lourde, et offre peu de sensation en conduite normale.

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Kia Stinger GT Limitée Édition 20e Anniversaire, c’est quoi?

  • Production limitée à 150 unités
  • Couleur de carrosserie gris fantôme, agencée avec un intérieur rouge
  • Des jantes uniques de 19 pouces
  • Surpiquires rouges sur les tapis

La GT Limitée commence à 51 907$, et elle constitue tout de même un ensemble bien garni avec des gadgets comme la chaîne audio de luxe Harman Kardon à 15 haut-parleurs, le régulateur de vitesse adaptatif perfectionné, le réglage directionnel adaptatif et dynamique du faisceau des phares, la caméra 360 degrés et autres.

Conclusion

Est-ce que la Kia Stinger peut bouffer ses rivales allemandes sur tous les points? Non. Mais elle propose tout de même une alternative intéressante pour un acheteur qui veut sortir du lot. Depuis sa mise en marché, la Stinger connait un succès mitigé. La marque Genesis vous le dira, c’est difficile de percer le marché des sportives européennes.

Mais avec le nouveau VUS Telluride qui vient d’arriver, la Stinger n’est qu’un autre exemple que Kia tente de se surpasser et faire du bruit dans d’autres marchés que les véhicules économiques et familiaux. Les rumeurs circulent à l’effet qu’il n’y aura pas de seconde génération de la Stinger, je trouve ça dommage. Mais avec cette lancée, je suis convaincu que le constructeur coréen nous réserve d’autres surprises performantes dans le futur.

Kia Stinger GT Limitée 2019

8.3 Overall Score

9 Performance

7 Maniabilité

7 Habitacle - Style

9 Habitacle - Confort

8 Valeur

10 Facteur Cool