[Essai] Kia Forte 5 GT 2020: l’autre compacte sportive

La première fois que j’ai mis les pieds dans une Kia j’étais au CÉGEP. La marque devenait tranquillement quelque chose au Québec et elle était populaire auprès des étudiants vivant sur le pouvoir décisionnel et monétaire de leurs parents qui recherchaient « autre chose qu’une Américaine » mais qui était « moins cher qu’une Japonaise ».

Mettre les pieds dans une Kia Rio ou une Sephia, c’était comme voyager sur la planète Toys ‘R’ Us dans la galaxie Rubbermaid. Simpliste et dépourvu de style, ça servait à l’automobiliste que voulait se rendre du point A au point B sans réelles commodités.

Et si on regarde le bilan des 20 dernières années, même si la qualité générale s’est améliorée, les options plus sportives pour ceux qui aiment conduire sont pratiquement inexistantes chez le constructeur coréen.

Parce qu’elle portait l’appellation GT, je me suis booké la cinq portes Forte 5 GT Limitée 2020 pour un essai. J’avais peu d’attentes. En fait, je me disais que ça serait une variante dite « Sport » qui est réellement un ramassis de pièces haute performance; comme un volant aplati dans sa partie inférieure et des étriers de freins peints en rouge, mais sans caractère général.

J’ai été agréablement surpris.

Tout d’abord, les specs

La Kia Forte 5 GT profite du petit moteur quatre cylindres turbocompressé 1,6 Litre T-GDI que l’on retrouve dans plusieurs véhicules Kia et Hyundai, dont le Veloster. Il développe 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il est muté à une boite automatique à sept vitesses et double embrayage.

Côté équipement, c’est pas pire pour le prix : toit ouvrant, phares avant et feux arrière à DEL, système UVO avec navigation, sièges en cuir synthétique chauffés/ventilés, sièges arrière chauffants, chargeur sans fil, régulateur de vitesse intelligent, tous de série.

Il y a aussi le détecteur angles morts, l’alerte trafic transversal arrière, le freinage d’urgence autonome, l’assistance au maintien de voie et d’autres gadgets que franchement on s’en fout si on a deux mains et deux yeux, mais c’est bon à avoir pour la revente.

L’habitacle est digne de la qualité d’assemblage des Kia modernes: presque impeccable. J’aime aussi l’ergonomie et le confort, mais j’aime moins le système d’infodivertissement qui pourrait être plus convivial.

La conduite

Sur le plan des accélérations, la puissance fournie par le moteur est suffisante pour la cylindrée, mais le bonbon c’est qu’elle est livrée au pas de course, tout juste après un petit délai lorsqu’on écrase l’accélérateur. Et la transmission à double embrayage fait une bonne job en grimpant les rapports, en plus de se laisser rétrograder avec beaucoup de tolérance à haut régime. Avec les palettes montées au volant, ça chôme pas!

Pour les reprises sur l’autoroute, pas de petit délai, on clenche.

Oui, j’aurais apprécié une bonne vieille boite manuelle à six rapports ici. Mais la double embrayage est le compromis de ces temps-ci. C’est la vie!

La première fois que j’ai « garoché » cette Forte 5 GT en virage, j’ai ressenti une petite crainte qu’elle allait me bousculer et que je devrais travailler fort en dérapage. Mais après avoir pointé le volant dans la direction désirée (volant qui gère une direction super précise, d’ailleurs) c’est là que ma perspective sur la compacte Forte 5 a changé.

Le châssis rigide en combinaison avec la suspension indépendante à bras multiples à l’arrière n’est pas un exploit technique en soi, mais le duo travaille de manière si efficace sur la Forte 5 GT que l’effet de roulis est pratiquement éliminé.

Au bout du compte, la Forte 5 GT m’a mis en confiance et est restée en contrôle, peu importe la vitesse d’etrée et l’état de la bretelle d’autoroute dans laquelle je la lancais. À un point tel que j’ai presque oublié que j’étais dans une Kia…

Non ce n’est pas une Volkswagen Golf GTI. Disons qu’elle se rapproche plus de la Honda Civic Sport à hayon, mais en plus luxueuse. Et pour le prix, son comportement et sa liste d’équipements de série, c’est un beau p’tit bolide à hayon capable de fournir beaucoup de plaisir sur la route.

La Kia Forte 5 GT 2020 commence à 27 300$ et la GT limitée essayée est à 30 000$. Mais le modèle Limité ajoute des touches plutôt superficielles. Donc si vous n’avez pas besoin de la sellerie en cuir synthétique, l’assistant au maintien de voie et la navigation, le modèle GT c’est suffisant.

Kia Forte 5 GT 2020

8.2 Overall Score

8 Performance

9 Tenue de route

8 Habitacle - Espace

8 Habitacle - Confort

9 Valeur

7 Facteur Cool