Essai Chevrolet Camaro 2,0 L Turbo 2019: une bonne affaire

Quand Chevrolet a annoncé l’arrivée du quatre cylindres dans la Chevrolet Camaro, je crois qu’on a tous soupiré un peu. Comme dans le cas de la Mustang, on se disait qu’un Pony Car ça mérite un V8 – rien d’autre. OK, le V6 est toléré dans les véhicules de location et les décapotables attachées à l’arrière des motorisés de baby-boomers qui vont les conduire en Floride. Mais à part ça, c’est V8 all the way.

J’ai passé une semaine avec la déclinaison LT Coupé de la Chevrolet Camaro 2019, plus précisément celle qui est animée par le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. Avec une nouvelle gueule redessinée qui ne fait pas l’unanimité, ma Camaro a passé pas mal inaperçue dans la liste des véhicules de presse que je devais conduire ce mois-là. Sur l’étiquette, mon exemplaire avait un prix de départ de 29 845$, et comme seule option l’ensemble de performance 1LE (et une couleur bleu métallique Riverside à 495$).

La mécanique

Le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui se trouve sous le capot de cette Camaro développe 275 chevaux et 295 lb-pi de couple. Chevrolet vend ses cotes de consommation grâce à une boite automatique à huit rapports, mais moi j’avais la bonne vieille boite manuelle à six vitesses, qui s’est avérée un excellent choix.

Avec un 0 à 96 km/h en 5,4 secondes annoncé, il y a des Camaro plus rapides. Le même modèle muni du V8 LT1 de 6,2 litres vante 4,3 secondes pour le même sprint.  

Autrement, le Groupe de Performance 1LE, qui se vend 5195$, vient avec :

  • Des éléments extérieurs noirs satinés un peu partout des roues de 20 po en aluminium forgé noir (RS)
  • Des freins à disque antiblocage Brembo aux 4 roues, à 4 pistons à l’avant
  • Des composantes de la suspension de la Camaro SS (comme les amortisseurs)   
  • Refroidisseur d’huile moteur et refroidisseur de différentiel arrière
  • Un différentiel à glissement limité
  • Un volant à partie inférieure tronquée et pommeau du levier de vitesses gainés de suède

Il faut l’avouer, c’est une pas pire liste d’épicerie pour le prix.

Au volant

Prendre place dans l’habitacle de la Camaro n’est pas une mince affaire (ou une affaire pour les minces). Un peu de contorsion est nécessaire, mais une fois bien assis, l’essentiel des commandes est à la bonne place, comme le levier de changement de vitesses et le système d’infodivertissement – qui est hyper rapide et facile à utiliser.

Photo: GM

Il n’y a pas grand-chose d’autre dans cet habitacle, la finition est simple et tend un peu trop vers les surfaces en plastique. En ce qui concerne les places arrière, pour les enfants et les sacs d’épicerie, c’est possible. On peut les oublier pour les adultes.

La première chose que l’on remarque lorsqu’on démarre la Camaro équipée du quatre cylindres est, vous l’avez deviné, l’absence de mordant dans la sonorité. Accélérez tranquillement avec la fenêtre ouverte et, j’en conviens, le son laisse perplexe. On peut en dire autant du côté de l’EcoBoost dans la Mustang.

Enclenchez la deuxième avec le levier de vitesse qui offre une course très courte. Le turbocompresseur a maintenant bâti sa pression et on entre solidement en boost (max 20 psi). La sonorisation change, c’est beaucoup plus agréable. À haute vitesse, les reprises se font étonnamment rapidement, et même si on sort parfois de la plage de puissance avec les rapports – le lag est minimal. Je suis agréablement surpris.

Lancer la Chevrolet Camaro dans une courbe révèle son châssis superbement balancé. Les amortisseurs de la SS font un excellent travail ici, peut-être pas avec les nids de poule, mais bien avec la maniabilité en conduite animée. Le freinage est également stellaire avec l’ensemble Brembo.

Conclusion

Initialement, c’est un peu décevant conduire un Pony Car qui manque de sauce sur le plan de la sonorité. Avec le confort limité et la finition un peu modeste, ce sont les seuls désavantages que je peux lui reprocher à cette Camaro au moteur de compacte.

La maniabilité et la puissance sont là. Et lorsqu’on additionne la vaisselle dans le Groupe de Performance 1LE et le fait qu’elle vient avec quelques pièces de la SS, la valeur y est définitivement. Reste à voir la fiabilité du moteur quatre cylindres LTG sera au rendez-vous, mais la Chevrolet Camaro 2,0 litres 2019 demeure à mon avis une bonne affaire pour avoir du fun – sur la rue comme sur la piste.

Chevrolet Camaro LT 2,0 litres

8.0 Overall Score

8 Performances

9 Maniabilité

7 Habitacle - Confort

7 Habitacle - Style

9 Valeur

8 Facteur Cool