La Honda Civic Type R, selon Mugen

Si tu t’es moindrement intéressé à la culture Honda dans les dernières décennies, tu connais probablement le préparateur japonais Mugen. Oui, cette marque a longtemps été copiée et apposée sur des ceintures cheap chez Canadian Tire ou encore des géants stickers de pare-brise.

Mais au-delà de ces copies, Mugen est un motoriste et tuner japonais très réputé. Reconnu pour avoir préparé certaines des Honda les plus performantes sur le circuit, Mugen a régulièrement travaillé directement avec Honda pour préparer des voitures en série.

 

La dernière création qui sort des ateliers du préparateur ne fait pas l’unanimité, par contre. Mais on ne peut passer sous silence les efforts déployés par la firme pour transformer la Honda Civic Type R, qui est, à la base, déjà très agressive côté look.

Sur celle que Mugen appelle la RC20GT, tout a été revu, sur le plan esthétique, du moins. Le pare-chocs avant a reçu une « gueule » totalement remodelée. Il est entièrement fait de fibre de carbone. Les jupes sur les côtés et le pare-chocs arrière ont été également la proie du coup de crayon agressif de l’équipe de design chez Mugen.

 

Sur le plan mécanique, on conserve la puissance à son niveau d’origine, soit 306 chevaux et 295 lb-pi de couple. Le moteur a par contre reçu un système d’échappement entièrement fait de titane. Des freins surdimensionnés et une suspension ajustable Pro-Spec se cachent derrière les jantes de 20 pouces.

 

Dans l’habitacle, on a installé deux sièges baquets.

Voilà, une autre œuvre (ou atrocité, selon votre opinion et vos goûts) signée Mugen. Une chose est sûre, la RC20GT doit se comporter de manière exemplaire sur la piste!