Factory Five Type 65 Coupe: assemblage requis

On associe souvent Factory Five aux répliques de Shelby Cobra. Jadis pensé et conçu par Carroll Shelby en collaboration avec AC dans les années 60, ce roadster avait originalement été produit pour talonner les Ferrari en catégorie GT. Et Factory Five en a fait sa marque de commerce avec des répliques très populaires. Mais le roadster de l’époque n’est pas la seule création de Shelby ayant devancé Ferrari…

À ce jour, ce roadster est probablement la voiture qui a été le plus reproduitee, parfois de manière rustique et bon marché, d’autres fois avec exactitude et précision chirurgicale. Une panoplie d’entreprises comme Factory Five offrent des ensembles que l’on peut commander pièce par pièce, partiellement assemblé ou entièrement assemblé. Ces ensembles deviennent souvent des projets père-fils inoubliables qui rugissent en sortant du garage et terrorisent la banlieue en bonne et due forme.

Mais Factory Five, comme d’autres préparateurs du genre, n’offre pas uniquement des Cobra Roadster à assembler; sur son catalogue figurent, entre autres, le ’33 Hot Rod, la GTM et la 818, chacun de ses bolides ayant des particularités uniques et nécessitant plusieurs heures de plaisir à assembler.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur une pièce quelque peu méconnue du répertoire Factory Five, mais qui a néanmoins un historique imposant.

L’entreprise en a livré plus de 600 depuis 1999, qui fut l’année de sa conception. Mais à la fin de 2016, la réplique du  Shelby Cobra Daytona Coupe 1964, la Type 65 Coupe, a été complètement améliorée dans le cadre de la 3e génération de son modèle – si on peut l’appeler ainsi.

Cette création inspirée de la championne du monde en GT  de l’année 1965 a vu son châssis repensé de A à Z (aciennement tubulaire), son habitacle agrandi et ses composantes bonifiées pour offrir plus de rigidité et accommoder des conducteurs et des passagers plus grands.

La motorisation a été améliorée et est maintenant basée sur un 5,0 litres “Coyote” de Ford muni d’un compresseur volumétrique qui développe un total de 731 chevaux. La voiture pèse 2 500 livres avec le réservoir d’essence à pleine capacité.

 

Comme dans le cas de toutes les “voitures à assembler” chez Factory Five, il est possible, pour réduire les coûts, d’emprunter une panoplie de composantes sur une voiture de production. Sur la Cobra, on pense à la Ford Mustang SN95.

Or, sur ce coupé, Factory Five a élu la Ford Mustang 2015, avec ses suspensions indépendantes à l’arrière, comme donatrice de choix. L’option est même plus dispendieuse que la suspension assemblée par Factory Five, qui est composée d’amortisseurs Koni et de ressorts ajustables.

Toutes les autres pièces offertes sont choisies minutieusement et ont été testées et prouvées. Des freins Wilwood, aux différentiels arrière Moser en passant par les cadrans Autometer dans l’habitacle… le Coupé Type 65 est personnalisable de A à Z.