Quelques coups de coeur du Salon de l’Auto de Détroit 2018

Même si plusieurs constructeurs manquaient à l’appel, le Salon de l’Auto de Détroit de 2018 aura apporté son lot de nouveautés. Pas une, mais deux camionnettes rivales entièrement redessinées (ainsi qu’une toute-nouvelle arrivée sur le marché nord-américain), une Mustang historique, un hatchack coréen… Il y en avait pour tous les goûts !

Voici quelques-uns de nos coups de coeur!

 

RAM 1500 2019: L’ère est au changement pour le Ram. La grille en croix si reconnue de ce modèle est disparue, et le style ne fait pas l’unanimité. Sous la carrosserie, on retrouve des suspensions valvées (qui amortiront à différente vitesse selon la vitesse de l’impact) ainsi que le même choix de moteur que l’an dernier, soit un V6 de 3,6 litres et le 5,7 litres HEMI en option. Le 3,0 litres Ecodiesel arrivera plus tard cette année.

 

Chevrolet Silverado 2018: l’autre camion intermédiaire à avoir été lancé au Salon de Détroit, le Silverado as impressionné plus d’un journaliste. La pièce de résistance est évidemment l’annonce d’un nouveau moteur; pour la première fois depuis longtemps, Chevrolet offrira une motorisation diésel – un 3,0 litres turbocompressé- qui sera accouplé à une transmission automatique à dix rapports.

Fait intéressant: bien que le RAM et le Ford F-150 offrent aussi des moteurs diésel, celui de Chevrolet est le seul qui est construit en Amérique du Nord; le Powerstroke vient d’Angleterre et le moteur du RAM provient d’Italie.

 

Ford Ranger 2019: Après des années de rumeurs, le Ford Ranger revient en Amérique du Nord ! Maintenant classifié comme une camionnette intermédiaire -ce qui signifie qu’elle se mesurera au Toyota Tacoma et au Chevrolet Colorado, entre autres-, le petit camion sera propulsé par un quatre-cylindre Ecoboost de 2,3 litres développant 290 chevaux et 320 livres-pied de couple. D’autres choix de moteurs suivront au cours de l’année. La cabine de série est une Supercab (avec des demi-portes arrière), mais une variante Supercrew à quatre portières est aussi offerte.

 

Ford Mustang Bullit: pour célébrer le cinquantième anniversaire du film Bullit, Ford nous a régalés avec une version spéciale de sa Mustang 2019. Pour présenter la bête, la marque américaine avait même invité la petite-fille de Steve McQueen -la vedette du film, à l’époque-.

Cette Mustang a droit à l’iconique peinture vert foncé qui a rendu la Mustang originale si sexy. Des roues de 19 pouces et des badges spécifiques aux modèles complètent le look. Le V8 de 5,0 litres développe maintenant 475 chevaux et a droit à un échappement plus bruyant que celui d’origine.

Ces bolides seront certainement appelés à devenir des voitures de collection, mais gageons que plus d’un amateur prendra le volant en s’imaginant, l’espace d’un instant, être l’inspecteur Bullit qui prend en chasse une Dodge Charger 1968.

 

Hyundai Veloster N: la nouvelle Hyundai Veloster a été présentée au Salon de Détroit, mais une version en particulier retient notre attention: la version N, qui sera la première version haute performance du petit hatchback. Au menu: 275 chevaux, une manuelle à six rapports, une suspension rabaissée et un style plus agressif. Eh oui, l’arrangement asymétrique des portières est toujours là !

 

Volkswagen Passat GT: Pourquoi la plus grosse berline Volkswagen nous a-t-elle interpellée ? À cause de sa nouvelle variante GT, qui a l’intention de donner un peu de sportivité à la grosse voiture. Le look est emprunté à la Golf GTI (choix de couleurs, accents peints en noir, bande rouge sur la grille), mais le moteur est un VR6 de 3,2 litres développant 282 chevaux.

Concept Acura RDX: Le RDX avait grandement besoin d’une refonte. Cette année, on a présenté un concept avec un tout nouveau moteur 2,0 litres turbocompressé. Les modèles à traction intégrale auront un nouveau système SH-AWD d’Acura avec vecteur de couple.

 

Mercedes-Benz Classe G: la “papamobile” n’a presque pas évolué esthétiquement depuis 1979. Mais Mercedes-Benz doit à tout prix mettre à jour ses motorisations et technologies pour que les acheteurs bien nantis concervent leur intérêt envers ce mastodonte. Cette année, le look a légèrement changé, et le moteur aussi; le G 500 est dorénavant propulsé par une motorisation V8 4,0 litres biturbo qui développe 422 chevaux et 450 lb-pi de couple.